educ - Re: [EDUC] Émission Vox Pop (Arte) du 8 janvier 2017 - "main basse sur l'école" - partenariat Microsoft

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Émission Vox Pop (Arte) du 8 janvier 2017 - "main basse sur l'école" - partenariat Microsoft

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: ROYER Jean-Yves <royerjy AT wanadoo.fr>
  • Cc: educ <educ AT april.org>, membres-actifs-owner AT agu3l.org
  • Subject: Re: [EDUC] Émission Vox Pop (Arte) du 8 janvier 2017 - "main basse sur l'école" - partenariat Microsoft
  • Date: Tue, 10 Jan 2017 07:50:25 +0100

Très bonne remarque.

A la maison mon fils s'initie avec "klavaro" : je vais en parler au directeur de l'école.

---
Olivier

Le 10 janvier 2017 à 05:00, ROYER Jean-Yves <royerjy AT wanadoo.fr> a écrit :
Bonjour,

Merci et bravo pour cette action. Tout est dit et très bien dit.

Il n'y a qu'une chose qui me choque violemment, c'est de voir sur la vidéo de jeunes enfants se torturer devant un ordinateur en n'utilisant que deux doigts : ils perdent leur temps et vont bientôt se plaindre de TMS et autres maux dus à un mauvais apprentissage.

Je ne sais pas si le clavier a encore de nombreuses années à vivre et si le standard actuel va perdurer, mais mon expérience est que le retour sur investissement temps d'une formation à l'usage du clavier est très rapide pour de jeunes enfants. En quelques heures un enfant est capable d'utiliser ses dix doigts et de rédiger en regardant l'écran et non en faisant osciller constamment ses yeux entre écran et clavier. La vitesse vient automatiquement avec la pratique. Que de fatigue et de temps gagnés en quelques mois. La seule contrainte, lui proposer l'apprentissage très tôt car les mauvaises habitudes sont difficiles à éradiquer...

Librement.

--
Jean-Yves ROYER