educ - Re: [EDUC] Émission Vox Pop (Arte) du 8 janvier 2017 - "main basse sur l'école" - partenariat Microsoft

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Émission Vox Pop (Arte) du 8 janvier 2017 - "main basse sur l'école" - partenariat Microsoft

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: Étienne GONNU <egonnu AT april.org>
  • Cc: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Émission Vox Pop (Arte) du 8 janvier 2017 - "main basse sur l'école" - partenariat Microsoft
  • Date: Tue, 10 Jan 2017 12:24:01 +0100

Bonjour Etienne,

> Je prépare d'ailleurs une courte actu pour mentionner ce reportage,

pour info, j'ai procédé à un ou deux correctifs dans l'article ici :

https://www.linkedin.com/pulse/saint-l%C3%A9ger-une-%C3%A9cole-libre-olivier-guillard

Rien de majeur : une ou deux coquilles corrigées et quelques clarifications.

Note que c'est de mon point de vue le texte le plus accessible "au plus grand nombre" et illustrant le mieux la situation du village. C'est aussi le texte le plus récent.

Tu l'auras compris, nous ne nous présentons pas comme des "ultras", militants inconditionnels et exclusifs du logiciel libre : les convictions personnelles, c'est une chose, après pour avancer il faut de mon point de vue jouer collectif (c'est aussi ça la démocratie opérationnelle!).

> m'autorises-tu a y mettre ce document en lien, ainsi qu'un renvoie à
> ton article ?

Ce document :
http://olivier.guillard.fr/articles/20160415-ecole-libre.pdf

est plus ancien et finalement plus "personnel" que l'article sur linkedin, mais j'y fais référence dans le dernier.

Ces précautions étant dites, les deux documents sont accessibles publiquement et je n'ai pas l'intention a priori de les déplier : tu peux donc les utiliser si tu penses qu'ils ont un intérêt pour tes lecteurs.

Bien cordialement,

Le 10 janvier 2017 à 10:13, Étienne GONNU <egonnu AT april.org> a écrit :
Bonjour,

Le mardi 10 janvier 2017 à 01:46 +0100, Olivier Guillard a écrit :
> Merci Etienne pour cette mention.
Merci d'avoir oeuvré à la libération de l'école publique de
Saint-léger :)

> Un article a propos de cette interview ici :
> https://www.linkedin.com/pulse/saint-l%C3%A9ger-une-%C3%
> A9cole-libre-olivier-guillard
>

> Il y a eu quelques coupe au montage, j'avais notamment mentionné le
> fait qu'à l'issu des 18 mois les solutions devenaient payantes avec un
> coût transféré aux collectivités.
L'après "période de mécénat" est une grande absente des discours
enthousiaste du ministère.
>  Mais l'essentiel est là.
Tout à fait.

> Si certains étaient intéressé par notre démarche, mon
> témoignage/compte rendu est ici :
> http://olivier.guillard.fr/articles/20160415-ecole-libre.pdf

Super, ce genre de document est précieux,

Je prépare d'ailleurs une courte actu pour mentionner ce reportage,
m'autorises-tu a y mettre ce document en lien, ainsi qu'un renvoie à ton
article ?

Librement,

Étienne

--