Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Une calculatrice libre en OpenHardware

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Une calculatrice libre en OpenHardware


Chronologique Discussions 
  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Une calculatrice libre en OpenHardware
  • Date: Wed, 30 Aug 2017 12:55:03 +0200
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass reason="2048-bit key; unprotected key" header.d=open-elearning.com header.i= AT open-elearning.com header.b=OR3/7vn2; dkim-adsp=pass; dkim-atps=neutral

Le 30/08/2017 à 11:25, Nathalie Carrié a écrit :
Pour moi, d'après ce que j'ai compris sur les licences, c'est un projet openhardware et opensource. C'est comme cela que j'ai diffusé l'information. J'espère ne pas m'être trompée.
Tout d'abord, je trouve très louable l'action de diffuser de l'information sur ce qui semble open hardware et open source, c'est très encourageant pour les porteurs de projets qui essaient de proposer des solutions en ce sens. Merci Nathalie !

Il me semble cependant que ce projet ne soit ni open source, ni open hardware, je n'ai nullement vu de licences en ce sens, la seule vue étant une CCommons avec la mention ND (pas le droit de modifier sans l'accord des auteurs) et NC (pas le droit d'usages commerciaux sans l'accord des auteurs), mais j'ai peut-être mal cherché ou mal compris la définition de l'open source ou de l'open hardware (qui effectivement est différente du libre). Notons que l'open source d'après Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source ) permet la " création de travaux dérivés. " ce que ne permet la clause CC- ND par défaut.

En revanche, comme d'autres, j'apprécie du projet sa volonté de transparence et d'ouverture, et sa communication avec la communauté.

Enfin, je pense qu'il serait contraire à notre intérêt collectif d'assimiler ce projet à de l'open source et de l'open hardware (s'il ne l'est pas) car cela fait de l'ombre à ceux qui jouent vraiment le jeu de l'open source pour le code, l'open hardware pour le matériel, comme www.librecalc.com qui a sombré, apparemment faute de soutien.

Les premiers n'ayant que les avantages (communication, soutien de communautés) sans les inconvénients (RD et démarches pour utiliser ou qualifier le matériel open hardware ; perte du modèle économique visant à autoriser la modification ou l'utilisation commerciale du code et de l'hardware). Ainsi, les seconds jouant vraiment le jeu (à priori librecalc ) ne seront pas compétitifs et auront plus tendance à abandonner le projet.

à+

Ghis



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page