educ - Re: [EDUC] Une calculatrice libre en OpenHardware

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Une calculatrice libre en OpenHardware

  • From: "Nicolas Hainaux" (nicolas.hainaux AT laposte.net via educ Mailing List) <educ AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Une calculatrice libre en OpenHardware
  • Date: Thu, 31 Aug 2017 08:21:55 +0200

Le 30/08/2017 à 08:56, Jean-Marc Mongrelet a écrit :

> Ben justement:
> https://github.com/numworks/epsilon/blob/master/LICENSE
> "Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0
> International Public License"
>
> La licence veut dire:
> https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
>
> Donc il y a une incompatibilité entre un projet qui se voudrait Libre,
> et la licence de ce projet!
>
> JM

En effet, autant pour moi, il s'agit d'une licence de libre diffusion
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_libre_diffusion) et non d'une
licence libre.

C'est étonnant vu l'ouverture du projet. Et je reconnais que j'ignorais
qu'un projet public pouvait être présent sur github sans être
entièrement libre. Mais si, c'est possible, et cela entraîne, en
l'absence de licence libre, que les modifications publiées sur les
"forks" ne sont pas légales.

Je suppose qu'ils ont choisi cela pour se protéger de plus grosses
boîtes, mais le mieux serait de leur poser la question directement.

Bonne journée à tous !