educ - Re: [EDUC] Une calculatrice libre en OpenHardware

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Une calculatrice libre en OpenHardware

  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Une calculatrice libre en OpenHardware
  • Date: Wed, 30 Aug 2017 21:22:01 +0200

Le 30/08/2017 à 16:30, Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
Le 30 août à 12:55 Ghislain Fabre a écrit
Enfin, je pense qu'il serait contraire à notre intérêt collectif
d'assimiler ce projet à de l'open source et de l'open hardware (s'il ne
l'est pas) car cela fait de l'ombre à ceux qui jouent vraiment le jeu de
l'open source pour le code, l'open hardware pour le matériel, comme
www.librecalc.com qui a sombré, apparemment faute de soutien.

Ne jetons pas le bébé avec l'eau debian. Je pense qu'il faut voir
comment le projet avance, se nourrit et ne meurre pas, ce qui n'est même
pas gagné. On pourra toujours essayer, et voir.
Merci Vincent pour ton retour. Attention, je ne jette rien, et ne critique nullement le choix des licences du projet. Je vais peut-être même promouvoir moi même dans un projet du matériel non open hardware tant il est difficile et coûteux de viser de l'open hardware (plusieurs mois de retard et des semaines de RD pour essayer de promouvoir de l'open hardware...). Et si je devais acheter une telle calculatrice ce serait certainement celle-ci (numWorks) que j’achèterai.

J'essayais juste de dire qu'il nous est préjudiciable de coller l'étiquette open source et open hardware, si ce n'en n'est pas, car cela plombe ceux qui le font vraiment (ex. imprimantes 3D non open source disant qu'elles le sont : tobeca, - imprimante 3D open source qui jouent vraiment le jeu : prusai3 de Joseph Prusa, de BQ, etc.).

Il faut par exemple voir comment les contributions externes sont
traitées avant de se faire une opinion sur le sujet.

D'autre part, il ne faut pas négliger le fait qu'il s'agit d'un marché
de niche aux contraintes assez fortes (être raccord avec les
Instructions officielles de l'EN) et celles-ci son presques taillées sur
mesure pour deux/trois acteurs privateurs sur le marché. De ce point de
vue, voir le dernier commentaire de librecalc sur leur site :
http://www.librecalc.com/

Les premiers n'ayant que les avantages (communication, soutien de
communautés) sans les inconvénients (RD et démarches pour utiliser ou
qualifier le matériel open hardware ; perte du modèle économique visant
à autoriser la modification ou l'utilisation commerciale du code et de
l'hardware). Ainsi, les seconds jouant vraiment le jeu (à priori
librecalc ) ne seront pas compétitifs et auront plus tendance à
abandonner le projet.

Relire les contraintes : une calculatrice en OpenHardware/OpenSource ne
passera pas le test pour être homologuée pour les examens. De là, qui va
investir dans un matériel de niche pour ne pas pouvoir l'utiliser ?
En effet.
++
Ghis