educ - Re: [EDUC] Utilisateurs de Gmail...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Utilisateurs de Gmail...

  • From: Laurent Bloch <lb AT laurentbloch.org>
  • To: raphael.poitevin AT gmail.com (Raphaël POITEVIN)
  • Cc: educ AT april.org, lb AT laurentbloch.org
  • Subject: Re: [EDUC] Utilisateurs de Gmail...
  • Date: Fri, 16 Feb 2018 09:56:27 +0100

Bonjour,

Le Fri, 16 Feb 2018 00:27:11 +0100,
raphael.poitevin AT gmail.com (Raphaël POITEVIN) a écrit :

> Comme moi ! :-) À l’époque où j’ai pris mon adresse chez gmail,
> c’était en 2005, je n’étais nullement conscient des questions
> libristes. Je n’ai jamais changé par flemme, mais si je change, c’est
> pour me monter mon propre postfix.

Alors, il y a des solutions intermédiaires. Il me semble que
laposte.net a les avantages de gmail (rien à faire) sans la plupart
des inconvénients.

Ce que je fais et conseille aux autres, c'est réserver un nom de
domaine et utiliser l'adresse que la plupart des bureaux
d'enregistrement attribuent en même temps :

https://laurentbloch.net/MySpip3/Faut-il-creer-son-site-avec-son-nom-de-domaine

Voici pourquoi j'ai renoncé à monter mon propre serveur de messagerie :

https://laurentbloch.net/MySpip3/Installer-son-propre-serveur-de-messagerie

Bonne journée !

--
Laurent Bloch - https://www.laurentbloch.net - lb AT laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !