educ - Re: [EDUC] Coup de gueule ou cri du cœur

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Coup de gueule ou cri du cœur

  • From: QUIQUEREZ Laurent <laurent.quiquerez AT univ-lyon1.fr>
  • To: <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Coup de gueule ou cri du cœur
  • Date: Tue, 27 Feb 2018 12:03:41 +0100

Bonjour,

"FairPhone Open" est le portage de LineageOS sur la plateforme FairPhone2 ; proposé, distribué et maintenu par la société Fairphone.
Je ne sais pas dans quelle mesure, la société participe au développement de LineageOS.
La dernière version FP2-6.0.1/sibon-18.02 a énormément amélioré mes problèmes de stabilité et de consommation.
L'utilisation de TOR par Orbot+OrFox y fonctionnent bien, maintenant.

Plateforme matérielle éthique (bonne base, perfectible) + OS Open Source (bonne base, perfectible) + F-Droid : l'un des meilleurs compromis du moment.
Un peu cher (le vrai prix pour éviter que ce soit fabriqué par des enfants de l'âge de nos élèves, pour éviter des "minerais de sang", et pour éviter les conditions sociales indignes -qui restent au standards locaux- ) mais avec un modèle économique qui semble tenir la route.

La Base Android reste entachée de soucis majeurs de sécurité, par conception. Seul un portage de QubeOS ou équivalent apporterait une réelle plus-value.
EElo revendiquant la base LineageOS ... quid des ambitions de sécurité ?
On peut un peu les atténuer en se limitant à quelques Applications libres sur F-Droid de base, de confiance et aux droits limités (FireFox, K9Mail, Guardian Project...), et en accédant aux services par les sites web (Diaspora, Mastodon, Transports en Commun...).

Mais ayant été EarlyDindon des tentatives WebOS puis FireFoxOS, je pense que la dispersion des forces sur trop de projets concurrents a été une faiblesse, surtout vis à vis des développeurs d'applications (nécessaires pour une diffusion hors des cercles militants).
Il me semble que UBports a perdu le soutien de Ubuntu.
Ayant besoin d'un peu de stabilité et de fonctionnalités, je vous laisse néanmoins explorer/développer les solutions de demain. Je les adopterai à meilleure maturité.

Cordialement,

Laurent