educ - RE: [EDUC] Listes de diffusion

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

RE: [EDUC] Listes de diffusion

  • From: BONHOMME Julien <julien.bonhomme AT reseau-canope.fr>
  • To: "educ AT april.org" <educ AT april.org>
  • Subject: RE: [EDUC] Listes de diffusion
  • Date: Wed, 4 Apr 2018 09:20:55 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Jean-Yves.

La demande initiale est bien d'avoir un outil métier pour diffuser de l'information au sein d'un établissement entre collègues.

Certes il y a des solutions proposées par beaucoup d'acteurs dont les CHATONS ou Framasoft et qui sont effectivement d'une grande fiabilité / éthiques / respectueuses des données...

Mais j'insiste sur le fait que pour une utilisation professionnelle nous devons exiger d'avoir des outils académiques sur des serveurs académiques, comme pour les boîtes mails ou les clouds.

Si nous lâchons sur ce point, nous aurons tous bientôt des boîtes mail professionnelle sur gmail ou des clouds hébergés chez Microsoft...

Je ne reviens pas sur les très nombreux messages sur cette liste citant les expériences vécus de mails officiels qui transitent sur des outils privés / privateurs.

Avec toute la considération que j'ai pour Framasoft et les CHATONS, je pense également que ce n'est pas leur rôle de fournir des outils aux personnels de l'Educ.

Les personnels des services académiques et les serveurs sont là pour ça, donnons leur une raison d'exister.

Je reprends l'exemple de RENATER qui utilise désormais une instance Jitsi pour son service de visio, le même que framatalk.

Framasoft montre un exemple et les services installent leur propre instance et la charge des serveurs n'incombe pas à une asso.

Dans mon académie, nous avons un cloud sous nextcloud, je n'imagine pas les CHATONS ou framadrive supporter 15 Go d'espaces disques pour quelques dizaines de milliers d'enseignants.

Lorsque je montre à des collègues un éditeur de texte collaboratif, j'utilise framapad... mais quand je souhaite en avoir un pour travailler régulièrement avec une classe, je fais aussi des relances régulières à la DSI pour en avoir un académique, et si possible avoir aussi une suite bureautique en ligne (ex: collabora sous nextcloud). C'est pas gagné mais je pense qu'il faut être exigent.

A mon avis, dans ce contexte d'utilisation, les CHATONS ne peuvent qu'être une solution à conseiller de façon provisoire.

Librement,

Julien

Julien BONHOMME

Médiateur numérique