educ - Re: [EDUC] Listes de diffusion

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Listes de diffusion

  • From: Laurent Bloch <lb AT laurentbloch.org>
  • To: Judicael Courant <Judicael.Courant AT free.fr>
  • Cc: educ AT april.org, lb AT laurentbloch.org
  • Subject: Re: [EDUC] Listes de diffusion
  • Date: Tue, 3 Apr 2018 07:10:14 +0200

Bonjour,

Le Tue, 03 Apr 2018 06:50:18 +0200,
Judicael Courant <Judicael.Courant AT free.fr> a écrit :

> [...]
> destinataires un par un va être très fastidieux (et ça change chaque
> année), vu que nous sommes environ 200 profs pour environ 2000 élèves.
>
> Je cherche donc un fournisseur de listes, respectueux des données
> personnelles, qui propose :
>
> * au moins la possibilité d'importer une liste d'abonnées liste par
> liste, dans un format standard (texte, csv)
>
> * au mieux la possibilité de faire des requêtes sur une base de
> données pour construire la liste (ainsi, il suffit de remettre la
> base à jour chaque année pour que les listes suivent).

Alors ce n'est pas gratuit, mais ce n'est vraiment pas cher (quelques
euros par mois) : je loue un serveur virtuel en PaaS
chez Infomaniak.ch, j'ai un nom de domaine, une
base de données, mes sites Web et un serveur de listes de diffusions,
le tout protégé par des certificats SSL gratuits Let's Encrypt :

https://laurentbloch.net/MySpip3/Demenagement-du-site-pour-le-convertir-a-Https
https://laurentbloch.net/MySpip3/Installer-son-Cloud-prive-c-est-possible

Cela fonctionne plutôt bien et c'est plutôt maniable.

> Autre possibilité : mettre en place nous-mêmes une telle liste (par
> exemple avec sympa). Je suis preneur de retours d'expériences à ce
> sujet.

Alors c'est l'idéal, en plus le développeur initial de Sympa est un
ami, j'ai essayé, c'est puissant mais pas simple, bref je ne m'en suis
pas sorti.

> Cordialement,

À toi de même

--
Laurent Bloch - https://www.laurentbloch.net - lb AT laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !