educ - Re: [EDUC] [April - Atelier] Réponse du ministre de l'Éducation à une question écrite

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] [April - Atelier] Réponse du ministre de l'Éducation à une question écrite

  • From: Laurent Joëts <laurent.joets AT ac-versailles.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [April - Atelier] Réponse du ministre de l'Éducation à une question écrite
  • Date: Thu, 6 Dec 2018 19:53:45 +0100

Le 06/12/2018 à 19:09, GnunuX a écrit :

> Les postes clients sont de la responsabilité des collectivités. Le
> ministère de l'EN n'a donc aucun pouvoir.

Bonsoir,

C'est vrai. Mais le renouvellement politique régulier des dirigeants
leur impose une vision à court terme. Et il se rabattent sur ce que leur
proposent les "grands" du secteur qui leur font miroiter des solutions
qu'ils ont l'habitude de déployer en entreprise.

Or c'est là que le bât blesse : un établissement scolaire n'es pas _du
tout_ une entreprise au sens "informatique".

Dans aucune entreprise une personne arrive et a besoin d'allumer sa
machine pour faire l'appel dans les 2 premières minutes du cours, alors
qu'il change de salle toutes les heures. Toute perte de temps entraînant
une perte d'attention de son auditoire.

Dans aucune entreprise l'ensemble des employés change de poste toutes
les heures pile au même moment, a besoin d'accéder à ses documents
depuis n'importe quelle salle, doit pouvoir imprimer sur l'imprimante de
la salle en fonction de l'endroit où il se trouve.

La logique d'externalisation en cours par les collectivités locales ne
_peut_ par répondre à ce besoin, et on va à mon avis dans le mur.

Pour répondre au besoin, il est à mon avis impossible d'utiliser des
outils destinés originalement à l'entreprise, et le fait qu'ils ne
soient pas libres empêche toute adaptation aux usages réels.

M'enfin je m'éloigne un peu du sujet initial ;-)

--
Laurent Joëts
Professeur de technologie & Référent Numérique