Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] impression 3d

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] impression 3d


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] impression 3d
  • Date: Thu, 3 Jan 2019 23:54:44 +0100

Adieu a totes e bona annada plan granada amb la santat ;-),

Je viens de découvrir l'imprimante 3D Ender 3  de Creality qui a de très bons retours eu égard à son prix (moins de 250€). Je viens d'apprendre qu'elle est en plus open source : https://www.ender3.fr/la-ender-3-premiere-imprimante-3d-de-creality-open-source/
D'après ce que j'ai vu, elle fonctionne avec un firmware Marlin et est livrée avec Cura (personnellement j'utilise Slic3r qui offre de très nombreuses options mais qui est assez technique).
Personnellement, si je devais faire évoluer la mienne (une prusa i3 "maison"), je pense que c'est vers celle-ci que je me tournerais (il manque l'autolevel qui n'est vraiment pas du luxe selon moi pour obtenir de très bonnes impressions sans avoir à se soucier de la planéité/horizontalité du plateau, un de ses défauts pointé assez souvent, mais c'est assez commun dans les imprimantes 3D...).
Cordialement,

Thierry

Le 03/01/2019 à 23:09, Ghislain Fabre a écrit :
Le 03/01/2019 à 15:59, wehrli florent pro a écrit :
Bonjour,

Bonne année 2019 à toute la liste.

Je suis en train de commencer un article sur l'impression 3d.

Pour l'enrichir, j'aurais besoin de modèles compatibles Linux svp. Pourriez-vous m'en indiquer quelques-uns qui soient aussi utilisables dans une école primaire svp?

Bonsoir Florent,

L'offre est telle que nous seulement tu peux avoir des modèles compatibles Linux, mais en plus utilisant des logiciels libres, et cerise sur le gâteau, avec de l'open hardware :) (et donc facilement réparable et upgradable).

https://modules.les-cercles-vertueux.org/impression3D/choisir-une-imprimante3D-libre-et-opensource/

Et en plus une imprimante qui a été des mieux notées est open source et open hardware (Prusa I3 MK3).

Bref, c'est une des meilleure, c'est compatible nunux, ça utilise des logiciels libres et c'est open hardware. Si le reste de l'industrie pouvait être de même, cette liste n'aurait peut-être même pas de raison d'exister :) À noter aussi qu'il existe des solutions sympas open hardware et opens source et compatible linux autre que ce modèle.

Bon courage,

++

Ghis



Merci d'avance.

Bonne soirée.

Florent



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page