educ - Re: [EDUC] La région Île-de-France communique sur sa vision du numérique à l'école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] La région Île-de-France communique sur sa vision du numérique à l'école

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: s taille-polian <s.taille-polian AT senat.fr>, regis charbonnier <regis.charbonnier AT iledefrance.fr>, dominique barjou <dominique.barjou AT iledefrance.fr>, jonathan kienzlen <jonathan.kienzlen AT iledefrance.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] La région Île-de-France communique sur sa vision du numérique à l'école
  • Date: Thu, 28 Mar 2019 23:22:22 +0100 (CET)

Bonsoir,

> De: "Christian Pierre MOMON" <cmomon AT april.org>

> La région Île-de-France communique sur sa vision du numérique à
> l'école, avec des chiffres, des orientations, des initiatives et des
> liens :

> https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/manuels-scolaires-lyceens-gratuite-virage-numerique

> À exploiter sans retenue…

Merci Christian d'attirer notre attention sur cette affaire. On sort du cadre
du logiciel libre, mais on est bien sur des questions de numérique éducatif.
Et l'arnaque est soignée, comme d'habitude avec l'équipe Pécresse (qui par
exemple est capable de se vanter d'améliorer la qualité nutritionnelle des
repas en piquant 10K€ dans l'assiette de mes élèves, mais là c'est vraiment
hors sujet).

Sur ces manuels numériques, commençons par signaler qu'il n'existe *aucune*
étude en France sur leur usage, strictement *aucune évaluation* de leur
utilisation dans un lycée. Je connais un seul collège, dans mon département,
qui a généralisé les manuels numériques, mais il ne peut pas s'en vanter :
n'ayant pas assez d'argent pour tout racheter en numérique, l'équipe a
employé des expédients pour compléter.

Mais lisons donc ce qu'on nous raconte :

> Pour mettre en œuvre cette réforme des programmes sur son territoire, la
> Région Île-de-France va investir jusqu’à 150M€ en 3 ans, ce qui correspond
> à une aide moyenne de 340€ par élève.

Il y a une arnaque comptable dans cette phrase. Le mot "investir" n'a rien à
faire là. La région a imaginé le tour de passe-passe suivant : elle veut
mettre à son inventaire des licences de manuels numériques, au lieu de
laisser les lycées répertorier des manuels papier. Quel intérêt ? Les
investissements ne sont pas considérés comme des dépenses courantes. Cela
permettrait à la région de s'afficher comme un modèle d'économies avec des
dépenses de fonctionnement en moins. C'est complètement se f. du monde, en
particulier de la Cour des comptes, qui j'espère bien ne se laissera pas
berner ! Bref, on tient la véritable motivation de Pécresse dans cette
affaire, et le pourquoi elle va tout faire pour forcer les lycées à adopter
les manuels numériques.

> Elle s’appuie sur 4 grands principes :

> Autonomie des établissements, qui auront le choix de conserver les manuels
> papier ou de passer à des versions numériques.

On verra qu'on aura le choix... à condition de faire le bon choix !

> Gratuité des ressources pour tous, puisque la Région financera les manuels
> et ressources pédagogiques et auront accès à monlycée.net

Comme c'était déjà le cas, mais d'autres (Xavier Bertrand dans les
Hauts-de-France) ne se sont pas gênés pour tout arrêter.

> Virage numérique pour que tous les lycées professionnels deviennent « 100%
> numérique » et qu’au moins la moitié des lycées généraux et technologiques
> le deviennent aussi.

Globalement il n'y a pas de manuels pour les lycées pro. En général on
n'utilise pas l'argent de la région pour les manuels, on en garde un an
d'avance et on ne reçoit plus de subventions, jusqu'au jour où on finit par
acheter deux ou trois trucs. On peut imaginer que le numérique permette de
changer les équations économiques sur les disciplines professionnelles, en
rendant envisageable la rédaction de manuels dont l'impression ne sera plus
un facteur de blocage. C'est un peu la "longue traîne" des manuels...

> Réduction de la fracture numérique en équipant en priorité les lycéens des
> établissements « 100% numérique » en tablettes, ordinateur portables
> (prêts), et en mettant en place un fonds social d’équipement sur critères
> sociaux.

Intéressant.

> Région solidaire
> Les manuels des anciens programmes seront collectés par la Région et
> distribués dans les lycées francophones dans le cadre de sa coopération
> internationale.

Ca c'est nouveau, à ma connaissance. Ca serait bien. Je suis depuis longtemps
à la recherche de filières pour cela, mais c'est très compliqué. La seule
fois où je suis parvenu à le faire, c'était en Côte d'Ivoire, et quelques
mois après le pays partait en guerre civile : je me suis toujours tordu le
bide en me disant que mes manuels pouvaient avoir été monnayés pour acheter
des armes. Beuark.

Alors pourquoi est-ce que je dis qu'on aura le choix si l'on fait le bon
choix ? Parce que les enveloppes sont votées, et il y a de l'argent en
pseudo-investissement en licences de manuels numériques, et quelques miettes
dans l'ancienne ligne d'achat de manuels. Il n'y aura pas le choix, les
lycées qui n'auront pas réclamé à cor et à cri des manuels papier seront
servis en numérique avant d'avoir eu le temps de comprendre.

Notez que dans le calendrier, les établissements devront choisir le numérique
ou le papier... avant de choisir les manuels. Il faudra faire ce choix à
l'aveugle. 98 % des profs n'ont jamais vu un manuel numérique, et n'ont
aucune idée de comment ça s'utilise, ni pour les élèves, ni pour eux. Ce
choix se fait en mars-avril : on est déjà en avril, mois qui sera mangé par
les vacances de printemps, et je n'ai rien vu passer.

Notez bien que "les établissements" choisissent. En gros, si le proviseur
veut imposer quelque chose, ça sera tout aussi bien. Les enseignants de pro
sont appelés à faire leur choix en juillet et août, je les entends déjà râler
qu'ils seront en vacances à ce moment, mais bref.

Ensuite la région achète les manuels. Il n'y a plus de délégation de crédits
aux lycées, c'est vrai, tout le monde sait que les intendants sont nuls et
malhonnêtes et qu'ils détournaient l'argent, étaient incapables d'obtenir les
bons manuels à temps, etc.

Un mot sur l'équipement en vidéoprojecteurs : il y a une arnaque aussi quand
le conseil régional dit vouloir équiper "chaque classe". Il y a nettement
plus de salles que de classes ! Dans les lycées où l'on a fait des efforts
continus, comme chez moi depuis cinq ans, on a déjà des VPI dans toutes les
salles, mais si les autres comptent sur la région, ils vont déchanter.

Voilà une petite réaction à chaud du technicien de terrain. On n'a pas fini
de s'amuser dans les lycées. Mon lycée a été retenu pour les équipements à
30k€, j'aurai probablement des choses à raconter dans quelques mois.

*pub* : https://openacademie.beta.gouv.fr/gemasco/ logiciel libre de gestion
des manuels scolaires, conçu par et pour les établissements secondaires
publics.

Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net
Tél direct 01 48 99 99 22