educ - Re: [EDUC] La région Île-de-France communique sur sa vision du numérique à l'école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] La région Île-de-France communique sur sa vision du numérique à l'école

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] La région Île-de-France communique sur sa vision du numérique à l'école
  • Date: Sat, 30 Mar 2019 11:24:13 +0100

Je vous remercie pour vos réponses.

En quelques lignes de précisions, nous avons tous , en tant que  libristes, connaissance de ces ressources et nous savons bien que comme dans le cas que j'exposais, "copier n'est pas voler" surtout lorsqu'un produit est bien utilisé dans le cade de l'usage pour lequel il est destiné et qui a été acquis selon les règles imposées par un éditeur (raison pour lesquelles je me demandais si ce n'est pas plutôt vers UFC qu'il faut se tourner), ce qui est d'autant plus choquant c'est qu'un tel filigrane puisse apparaître sur les pages imprimée du travail d'un élève qui n'est en rien concerné par ces histoires d'adultes et de lobbyistes.

En fait la problématique est tout autre et concerne les actions de sensibilisation auprès de nos collègues tout en dépassant le simple contexte de la classe. Si dans nos écoles nous pouvons favoriser la mise en place de l'accès aux ressources libres, il faut permettre la mise en mains d'un bon nombre d'arguments, de moyens de formation et d'information, pour revendiquer le droit et l'accès aux ressources libres :

Depuis que j'ai commencé à faire l'inventaire sur la plateforme M@gistère, laquelle utilise encore sans réserve "du Flash", les autoformations à l'adresse des enseignants sur les applications propriétaires se déclinent en autant de sous produits MS, Xcel, word, les Ent à la google plus et l'usage sans réserve des Gafams...

Alors qu'en ce qui concerne le libre on n'y parle ni de sésamaths, ni de Gcompris, ni de framapad ou de Chaton, encore moins de , on ne donne accès à la formation sur Scénari que pour le supérieur et à Libre Office que pour les fonctions administratives .

il y a en effet pas mal de travail pour soutenir l'accès aux logiciels libres à l'EN.

La désinformation, manque d'information ou non formation a atteint un tel stade, que nos collègues n'ont pas grand chose à opposer ou à proposer comme alternatives, bien souvent parce que le matériel propriétaire d'un TNI ou l'OS qui fait tourner la dite ressource ne s'y prête pas, surtout lorsque la hiérarchie "impose" par injonctions ou "forte indication" parmi les formules usitées comme "il est fortement indiqué", "je vous enjoins d'utiliser", "d'avoir recours préférentiellement", "exclusivement", de se servir de telles ou telles ressources propriétaires, très souvent actés par une municipalité désorientée par des effets d'offres, qui a pris en charge le financement d'un "plan numérique".

Dès lors pour accéder à des ressources libres, les collègues non linuxiens se retrouvent dans une impasse pour s'imposer en contre, comme nous l'évoquons dans les lignes de notre liste.

Vous comprendrez les raisons pour lesquelles depuis pas mal de temps déjà je tente de faire passer le message à propos du CAPE, malheureusement sans effet, et que j'ai également tenté lors du vote électronique de l'AG de transmettre l'appel du mouvement Icem pédagogie Feinet, afin que nous examinions le contexte tant sous l'angle de la formation que celui de l'appui pédagogique et éducatif et pas seulement du point de vue du développement des logiciels libres .

Concernant les courants pédagogiques je vous laisse pour exemple ces pages pointant vers des liens indicatif de distros possibles et que nous n'avons pas fini d'étoffer.

Si tout cela peut paraître sommaire c'est tout simplement qu'actuellement ces associations qui œuvrent au sein du CAPE ont mis en place des structures d'étayage au près de leurs adhérents pour l'install de ressources et d'Os libre, et que ceux qui tournent encore sous de l'OS propriétaire se font de plus en plus rare, ce qui devrait largement nous inciter à passer la vitesse supérieure.

Je suis persuadé que les pages des ressources libres pourraient également s'inspirer des pages de réclames de celles propriétaires qui utilisent le battage dans les style :

"vous avez toujours voulu faire ceci-cela dans vos fonctions, mais en achetant notre produit "machin qui travaille plus propre" vous pourrez également faire ceci-et-cela comme jamais personne n'a pu le faire auparavant...
Tout en rajoutant notre touche finale des ressources libres en surcouche
"...et en plus vous pourrez essayer et utiliser ces ressources libres en les installant en les partageant autant de fois que nécessaire, sans crainte de tomber dans l'illégalité, et en vous intégrant à la formation participative et coopérative des logiciels et ressources éducatives libres".

Cordialement

Didier Michon