educ - Re: [EDUC] Sénat - Commission d’enquête

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Sénat - Commission d’enquête

  • From: Marie-Odile Morandi <mbottoli AT mailarchi.it>
  • To: educ AT april.org, Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • Cc: APRIL Liste Atelier <atelier AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Sénat - Commission d’enquête
  • Date: Thu, 4 Jul 2019 06:35:28 +0200

Bonjour

Toutes les auditions faites par les sénateurs pour cette commission d’enquête Souveraineté numérique sont intéressantes :

http://videos.senat.fr/commission.SOUV

Les comptes-rendus officiels sont ici : http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/ce-souverainete-numerique.html

Il manque celui de l'audition de Cédric O

Mais voilà reportées  ici la question toujours du sénateur Ouzoulias et la réponse du ministre :

Pierre Ouzoulias, sénateur : Merci Monsieur le président. Merci Monsieur le ministre. Une remarque et deux questions. La première remarque : vous avez demandé récemment au Sénat de voter une loi sur la manipulation de l’information. On aurait bien aimé savoir si elle avait été utile avant que nous en examinions une nouvelle. Deux questions. Dans nos auditions, à plusieurs reprises, est venu le sujet intéressant du logiciel libre comme un instrument qui pouvait aider à une souveraineté nationale sur le numérique. Donc deux questions : quel est le plan que votre gouvernement initie pour développer l’usage des logiciels libres ? Et, par ailleurs, est-ce que de temps en temps il ne serait pas intéressant que le gouvernement apporte une aide aux associations bénévoles qui développent ces logiciels libres pour permettre une pérennité de ces solutions informatiques transparentes, qui répondent à un objectif de souveraineté numérique c’est-à-dire la capacité de pouvoir accéder à la totalité du code source. Merci.

Cédric O, secrétaire d’État en charge du numérique : Sur la loi sur la manipulation de l’information, tout n’est pas dans mon domaine mais disons que nous n’avons pas eu d’alerte sur une immixtion problématique sur les dernières élections. Donc disons qu’elle n’a pas été totalement testée en condition réelle, si je puis le dire. Ça c’est la première chose, en tout cas ce que j’en sais. Nous avons eu quelques difficultés d’implémentation, enfin de mise en œuvre, j’en ai été témoin à titre personnel, c’est que, comme nous demandons, par exemple sur les vidéos s’il y a une pub, on vous demande d’afficher qui l’a payée, combien il a payé, qui elle vise, etc. Ce qui part d’une excellente intention et d’une chose très intéressante qui vient de ce qui s’est passé aux États-Unis pour les États étrangers qui pourraient éventuellement avoir la volonté d’influencer les élections.

Certaine plateformes ont considéré que c’était tellement compliqué à mettre en œuvre qu’elles n’avaient diffusé aucune des vidéos à caractère politique. Caractère politique allant jusqu’aux appels au vote, enfin aux vidéos d’incitation à voter du gouvernement français. Bon ! C’est problématique parce que, du coup, elles ne veulent diffuser aucune communication du gouvernement considérant que politique c’est politique. Ce qui m’amène à une chose et qui est très important dans le cadre de la ??? c’est que si nous demandons des choses totalement infaisables aux plateformes, en fait, souvent on se prend un retour de bâton. Donc il faut que ce soit mordant mais faisable, sinon on se retrouve, je le regrette, mais on a réussi à convaincre les plates-formes de laisser passer les vidéos, je l’ai fait personnellement, les vidéos d’appel au vote demain et ensuite elles sont protégées souvent par des conventions bilatérales juridiques entre la France et les États-Unis qui font que nous ne pouvons pas aller jusqu’au bout de e que nous voulons faire. L’applicabilité de ce que nous votons est absolument essentielle.
Sur le logiciel libre. Le problème du logiciel libre, moi je suis un grand défenseur du logiciel libre, mais pour qu’un logiciel fonctionne il faut qu’il ait la communauté, et la communauté ce n’est pas dans les mains de l’État. C’est-à-dire qu’on ne peut pas décréter qu’il y a une communauté suffisante pour entretenir le logiciel libre. L’État lui-même, la DINSIC, est un grand promoteur du logiciel libre. Si je prends le dernier système de messagerie Tchap qui a été développé par la DINSIC, il vient d’un logiciel libre. Donc nous sommes promoteurs du logiciel libre, en premier lieu parce que nous faisons et nos achats. Je ne pense pas que ça soit la solution à tout. En l’espèce il faut trouver le bon équilibre. En tout cas nous sommes plutôt promoteurs. Je réagis sur le soutien aux associations, moi je n’ai aucun problème pour que nous les soutenions. Le vrai sujet est un sujet de communautés d’utilisateurs et de produits in fine.

Amicalement
Marie-Odile Morandi
April
Transcriptions publiées
Soutenir le logiciel libre et les actions de l'April