educ - Re: [EDUC] Migre-ton-soft deeply recommended au CNED, Futuroscope,

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Migre-ton-soft deeply recommended au CNED, Futuroscope,

  • From: William Gambazza <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Migre-ton-soft deeply recommended au CNED, Futuroscope,
  • Date: Wed, 10 Jul 2019 16:25:23 +0200

Le 10/07/2019 à 13:45, "d.michon" (d.michon AT laposte.net via educ Mailing
List) a écrit :
> Effectivement, comme je le dis souvent sur la liste, nous sommes
> vraiment trop fort à l'ARIL comme à la FSF :)
>
> Nous passerions notre temps à vouloir à tout prix réinventer un fil à
> couper le beurre qui se serait imposé selon les critères de la maison
> du zindoz, à prôner une logique d'interopérabilité, la transparence et
> l'efficacité logicielle, la pérennité des briques, face à l'illogisme
> des boîtes noires et à la "brevetat

Bonjour Didier,

dis-moi si je me trompe, mais je sens poindre dans ton discours une
certain rancœur à laquelle j'ai envie de répondre.

Il n'a nullement été question dans les réponses que tu as eu de remettre
en question ta position ni ton opinion sur la réponse du CNED. Il m'a
même plutôt semblé que ces réponses allaient dans ton sens et
t'indiquait que rien ne semblait t'obliger à suivre ces préconisations.

On peut regretter qu'elles ne soient pas plus ouvertes (Libres pour être
vraiment explicite) et je crois que c'est le cas de tous ici et la
raison d'être de cette liste et de l'April que de militer pour que ces
choix changent. Mais, cela reste des choix faits par des personnes à un
moment donné. Personnes qui ne sont probablement pas assez sensibilisées
à ce que nous pronons et qui se réfugient dans une apparente
simplicité/facilité. Je ne suis pourtant pas sûr qu'il faille leur jeter
non plus la pierre mais qu'il faut par contre leur montrer qu'il est
tout à fait possible de faire autrement que ce qu'ils croient être
l'unique solution.

Je ne doutes d'ailleurs pas que tu y arriveras petit à petit.

En fait, je ne suis pas sûr qu'on ait tous saisi le motif de ton post
initial, en tout cas en ce qui me concerne finalement... J'y ai répondu
parce qu'il me semblait que tu t'offusquais de ce choix qui est fait et
de ce qu'il t'imposait quelque chose que tu ne voulais pas. Or, à la
lecture du doc que tu fournis, l'imposition n'existe pas puisque la
porte reste ouverte.

J'accueille chaque année dans mes classes des élèves de l'IJA, d'autres
Autistes, et d'autres avec divers handicaps et chaque fois j'essaie de
voir si le Libre ne peut pas les aider ou en tout cas leur montrer que
ça existe et offre des avantages. Reste, comme tu le dis, que certains
équipements fournis sont fermés et qu'ils n'ont pas beaucoup de marge de
manœuvre dans leur adaptation. Mais je constate aussi que petit à petit
les choses acancent. Certainement pas aussi vite que je le voudrais (que
nous le voudrions...) mais avance tout de même...

Bref, la route est longue mais la voie est Libre ;-)

William