educ - Re: [EDUC] De l'espoir pour un vieux tromblon ??? -> il consomme combien ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] De l'espoir pour un vieux tromblon ??? -> il consomme combien ?

  • From: Christophe Courtois <christophe AT courtois.cc>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] De l'espoir pour un vieux tromblon ??? -> il consomme combien ?
  • Date: Sun, 8 Sep 2019 16:20:42 +0200

Salut,

On 07/09/2019 18:43, hubraym (hubraym AT laposte.net via educ Mailing List)
wrote:
> Un collègue me refourgue un vieux tromblon  : celeron 256 Mo (DDR 400 Mhz)
> Y'aurait-il une distrib facile à installer et qui pourrait redonner vie
> à ce dinosaure pour une utilisation domestique ??

J'aurais tendance à me joindre à ceux qui conseillent d'arrêter les
frais. Ça dépend de quelle utilisation domestique : à la rigueur un
Primtux pour des tous petits, ou comme NAS (mais quelle est la
connectique, d'ailleurs ?). Un Celeron n'a jamais été une flèche,
et 256 Mo ça fait vraiment léger.

Un critère lié : combien consomme-t-il ?
Si c'est une tour qui mange du 100 W et qui tourne aux heures de bureau,
il coûtera ~100 € par an. Un Pi neuf ou n'importe quoi d'occase a de
bonnes chances de fournir un meilleur service pour mois cher avec moins
de bruit et d'encombrement. (J'ai été agréablement surpris en testant un
Pi 3 comme machine de secours occasionnelle).
Si c'est un ordi portable, et pour une utilisation occasionnelle, ça se
justifie plus.

Évidemment, le plaisir de ressusciter un fossile est un but en soi :-)

--
Christophe Courtois