educ - Re: [EDUC] Logiciel / Écran tactile

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Logiciel / Écran tactile

  • From: william <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Logiciel / Écran tactile
  • Date: Mon, 21 Oct 2019 16:38:31 +0200

Le 21/10/2019 à 16:23, ericb a écrit :
> Bonjour,
> Moi aussi je suis prof, mais quand je veux aller bosser, je dois payer
> le carburant. Pourquoi n'est-il pas gratuit lui aussi ?

Bonjour Eric,

je comprends que la fin de Ryxeo puisse te rendre amer mais je n'y suis
pour rien et j'avais presque réussi à "vendre" votre solution à une
école alors je sais parfaitement quelles sont les problématiques du Libre

> Non, c'est carrément malsain.

Tu es sûr que le fait que les enseignants puisse imposer aux élèves
d'acheter un produit en particulier soit sain ? Sérieusement ?

Tu mélanges deux choses à mon sens : la nécessité pour le Libre de
trouver du financement (que j'aimerai public, par ailleurs ...) et le
statut d'enseignant qui oblige la neutralité.

> ... Ils ne disent d'ailleurs même pas merci.

Moi si ! Et j'y contribue à la mesure de mes moyens. Je crois l'avoir
maintes fois prouvé sur cette liste, même pour te soutenir à une époque...

> Mais obtenir quelque chose qui est le fruit d'un travail pour rien, ce
> n'est évidemment pas sain

Donc, tu regrettes que LibreOffice, Firefox, Thunderbird, VLC ... ne
soient pas payants pour les utilisateurs ?

Les logiciels Libres peuvent aussi être financés par d'autres moyens que
le paiement direct des utilisateurs finaux. Il n'y a pas unicité de la
relation.

Le fait qu'un logiciel Libre soit gratuit ou payant ne me pose aucun
problème en tant que citoyen. Mais en tant que prof je me dois de rester
neutre et de garantir la gratuité de l'enseignement.

Donc, s'il existe une solution logicielle qui réponde à ces critères, je
peux la proposer diffuser (et même y contribuer personnellement et y
inviter les utilsateurs) mais je ne peux pas la prescrire. Toute la
nuance est là.

Donc j'aviserai en fonction de ce qui existe, Libre ou pas, qratuit ou
pas. Ces jugements me paraissent bien prompt alors même que je n'avais
pas précisé les modalités de la diffusion de l'info aux élèves.

> On ne peut pas tout avoir pour rien. Et quand les gens arrêteront de
> croire qu'on peut tout avoir pour rien, on commencera à faire des
> progrès.

Je te rassure c'est exactement l'idée que j'essaie de faire passer aux
élèves dès que j'en ai l'occasion.

Librement

William