Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Contrôle parental Smartphone / Desktop / Box Internet

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Contrôle parental Smartphone / Desktop / Box Internet


Chronologique Discussions 
  • From: Fabian Rodriguez <magicfab AT member.fsf.org>
  • To: "educ AT april.org" <educ AT april.org>
  • Cc: guillaume AT e-seeds.net
  • Subject: Re: [EDUC] Contrôle parental Smartphone / Desktop / Box Internet
  • Date: Fri, 8 Nov 2019 08:31:21 -0500

Bonjour,

Le "contrôle parental" est une illusion. Vos enfants ont les ressources (et surtout le temps de s'informer, partager et les maîtriser) pour contourner tout contrôle. J'en ai fait le constat lors de la mise en place du réseau scolaire canadie (le défunt "Rescol") il y a ~20 ans, lorsqu'en temps que stagiaire j'avais des directives claires de mes collègues enseignants et fonctionnaires, puis plus récemment lors de mon séjour comme bénévole (1/2 j. par semaine, pendant 1 an) et conférencier (2 mois / an, depuis 4 ans) auprès de jeunes 10-16 ans. Je le vois aussi au quotidien (j'ai 4 enfants en âge scolaire). Plus vite vous comprendrez cette illusion de "contrôle", mieux vous en porterez et plus vous mettrez d'efforts sur [**] ci-bas.

Ceci étant dit, pour le réseau à la maison tout "routeur" basé sur DD-WRT vous permettra de bloquer relativement facilement (quoique pas intuitivement) le traffic réseau pour un appareil spécifique (MAC address) ou pour toute la maisonée pour des plages d'heures spécifiques. Voir:

  • https://openwrt.org/docs/guide-user/firewall/fw3_configurations/fw3_parent_controls (la méthode que j'utilise pour certains appareils [*])
  • https://forum.dd-wrt.com/wiki/index.php/Parental_control
  • https://doc.turris.cz/doc/en/howto/pakon (une interface web plus intuitive en développement par les concepteurs du routeur libre Turris Omnia)

[*] Cette méthode est surtout utile pour bloquer des point d'accès WiFi, des téléviseurs ou autres appareils selon les besoins. Pour tout appareil mobile, laptop ou PC, les enfants se débrouilleront pour contourner les règles, en se branchant sur le réseau d'un voisin, par exemple - ou en utilisant un VPN, tunnel SSH, DNS, etc.

[**] Je confirme qui est plus efficace et pertinent de:

  • établir des règles claires et des conditions dès le début
  • discuter fréquemment des enjeux d'accès au réseau (vie privée, contenu "inapproprié", fuites et problèmes des entreprises, Dégooglisation / GAFAM, etc.),
  • être disponible pour toute question et l'indiquer clairement
  • donner l'exemple! ranger ses appareils à table, en famille, en sortie, etc.
  • faire une revue de l'utilisation des réseaux sociaux (même Mastodon etc.) fréquemment (1/semaine au début, ensuite 1/mois?)
  • s'assurer que les appareils utilisés sont dans une zone commune (salon, salle à manger..) font partie de stratégies les plus efficaces.
  • Les sorties fréquentes en plein air et l'activité physique aident aussi :)

Pour le téléphone intelligent, selon les âges et le type de service (avec ou sans carte SIM?), j'ai bloqué les données complètement sur GSM/LTE, et on utilise Telegram / SMS pour certaines communications familiales. Les téléphones sont reflashés LinageOS ou /e/ sans Play Store ni aucune application non-libre (ou presque). Telegram n'est pas parfait mais il a aussi l'effet de démarrer des discussions sur LineageOS, les GAFAM, F-Droid et tout le reste lorsque les amis s'y ajoutent (au lieu de ou en plus de Whatsap). J'ai du ouvrir des comptes VoIP avec des numéros inopérants pour pouvoir l' utiliser sans cartes SIM.

Au Québec vers l'âge de 11 ans les enfants qui vont au système public changent d'école du primaire vers le secondaire. À cet âge un des rites de passage à la pré-adolesence qui s'installe de plus en plus est celui d'avoir un téléphone haut de gamme avec service complet : ça crée une pression des pairs qui rend la tâche plus difficile pour les parents qui décident de ne pas suivre ce chemin. Exclusion numérique, intimidation, isolement... tout un travail à faire auprès d'autres parents, enseignants et voisins.

Bon courage!

F.


On 19-11-07 15 h 22, guillaume AT e-seeds.net wrote:
Bonsoir à tous,

j'ai appris l'existence de Google Family Link pour le contrôle parental sur un smartphone.
Je commence à me renseigner dans l'éventualité d'un smartphone pour mon fils qui rentre en 6ième l'année prochaine.
A priori, ce ne sera pas un smartphone si il a un téléphone mais on ne sait jamais.
Je prends des renseignements aussi après une réunion publique organisée par la gendarmerie sur les dangers d'internet ou certains parents ont parlé de contrôle parental. D'où ma question: existe-il des outils open source de contrôle parental aussi bien sur desktop que sur smarphone et box internet ?

Librement,
Guillaume GASNIER

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page