educ - Re: [EDUC] RGPD et autres questions

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] RGPD et autres questions

  • From: "Marqui" <marco.evans AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] RGPD et autres questions

Bonjour,

effectivement, je n'ai pas de compétences en matière de RGPD et c'est la
raison pour laquelle je cherche à m'informer sur ce sujet en postant ce
message et en prévoyant d'organiser une journée d'information dans ma
commune : j'ai besoin d'avis de gens plus compétents, encore faudrait-il
qu'ils/elles lisent mon message jusqu'au bout, ce qui ne semble pas être votre
cas.

Je ne m'inquiète pas de l'intervention d'un technicien dans le cadre d'une
assistance technique. Par contre, s'il doit intervenir sur mon espace je
trouve qu'il est très dangereux et anormal qu'il le fasse sans m'en demander
l'autorisation. Vous saisissez la nuance je suppose ? Et si le technicien est
capable d'aller sur mon compte et sur celui de mes élèves sans que nous en
soyons informés, y a pas comme un problème ? Ca ne vous alerte pas ??? Enfin
et pour vous éviter d'avoir à tout lire (car c'est vrai que c'est long), je
re-copie ci-dessous la réponse que le délégué à la protection des données en
Corse m'a fait. Si j'ai bien compris et si j'ai bien lu, en aucun cas le
technicien ne peut accéder à mon espace sans mon autorisation et encore moins
sur celui de mes élèves (sur lesquels moi même, je n'ai pas accès). CQFD

Quant à Google, oui, je l'utilise, comme malheureusement beaucoup de membres
de ce forum aussi, je cois. Mais c'est pas bien et j'ai pris conscience des
risques encourus et de + en + j'apprends à m'en passer. (et après cela, je me
demande s'il ne va pas falloir que l'on se passe aussi de cet ENT) C'est aussi
pourquoi je prévois "d'organiser une journée d'information dans ma commune"
sur le thème des logiciels libres (c'est ce que j'ai annoncé aussi dans mon
1er message). Donc, plutôt que jouer le Troll de base, aidez-nous et si vous
avez des compétences sur ces deux thèmes, vous êtes le bienvenue en Corse.

Dans l'attente de vous lire, j'espère malgré tout que vous ne me tiendrez pas
trop rigueur de ma réponse.

Voici, en copie, la réponse du délégué de Corse :

Bonjour monsieur,
Après m' être rapproché des services compétents je suis en mesure de vous
faire part des éléments suivants en ce qui concerne votre demande de
renseignement sur les conditions d' intervention du SAV de l' ENT Leia.
Lorsque vous faites appel au SAV de l' ENT pour demander la résolution d' un
problème technique, l' intervention peut nécessiter l' accès temporaire à vos
cours dans l' unique finalité de solutionner le problème signalé.
Cet accès temporaire doit, selon la procédure définie avec le prestataire de
service, faire l' objet d' une demande d' autorisation préalable auprès de l'
utilisateur ( vous). Cette formalité n' a pas été accomplie dans le cas d
'espèce, et c 'est regrettable.
Il a été rappelé au prestataire qu' il convenait, à l ' avenir de respecter
cette procédure avant toute intervention.
Quoi qu' il en soit, l' accès aux cours pour résoudre un problème technique ne
comporte aucune opération de modification , d' altération , de suppression du
contenu ou d' exploitation de ce dernier à d 'autres fins. Dès que l'
intervention technique est achevée, l 'accès temporaire à vos cours est
supprimé.
Souhaitant que ces informations soient de nature à vous éclairer sur la
question posée, je vous prie de recevoir, monsieur, l' expression de ma
considération distinguée .
Le délégué académique à la protection des données de l' académie de Corse.