educ - Re: [EDUC] Droit et internet scolaire

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Droit et internet scolaire

  • From: hubraym AT laposte.net
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Droit et internet scolaire
  • Date: Sat, 30 May 2020 16:49:45 +0200 (CEST)
  • Message-context: email-message

Bonjour
Dans le document "Focus sur ZOOM" (origine académie de Marseille, présenté sur https://dane.ac-lyon.fr/spip/RGPD-et-continuite-pedagogique
il est noté en rouge : "L'utilisation de cet outil est à proscrire". C'est plus fort qu'un simple "déconseillé" et s'apparente à une interdiction...
Cas un peu similaire concernant TEAMS
Inscrit à une session de formation CANOPE, en virtuel, il est demandé d'installer TEAMS (de chez microsoft !!)
Après avoir protesté vigoureusement, il m'a été proposé d'utiliser l'application en ligne pour le partage d'écran et de suivre l'atelier au téléphone !!
J'ai demandé ensuite des explications sur cet étrange choix, à mon avis non conforme au RGPD, pour une institution publique, il m'a été répondu que le choix venait de plus haut et que les formateurs n'avaient pas droit au chapitre, mais que tout était conforme au RGPD, avec un comique renvoi aux arguments microsoft de respect du RGPD.
Merci donc pour les références partagées, dans lesquelles est cité TEAMS an Co, dans la rubrique non conseillé et non conforme au RGPD.
Ce qui confirme ce qui a été dit dans ce forum, qu'une entreprise américaine doit se conformer au cloud act, ce qui est donc incompatible avec le RGPD..
Cordialement
H.R.