educ - Re: [EDUC] Genial.ly : pérennité, interopérabilité, partage et RGPD ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Genial.ly : pérennité, interopérabilité, partage et RGPD ?

  • From: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Genial.ly : pérennité, interopérabilité, partage et RGPD ?
  • Date: Fri, 12 Jun 2020 12:35:25 +0200

Le 12/06/2020 à 12:24, GMail a écrit :
> 2- ce compte fonctionne en SSO avec la partie de l’écosystème
> https://golabz.eu qui est l’espace où les membres de l’écosystème
> peuvent mettre à disposition en les poussant avec une licence By NC SA
> leurs ILS conçu dans GRAASP.

Bonjour,

Belle initiative mais la licence Creative Commons BY-NC-SA n'est pas
libre à cause de la clause NC.

La clause SA (Share Alike ou Partage à l'identique) par contre est
intéressante. Elle impose au ré-utilisateur d'appliquer la même licence
aux versions dérivées. C'est à dire que je peux copier, modifier et
rediffuser à mon tour mais seulement sous licence libre.

Pour ma part, j'utilise la licence Creative Commons BY-SA pour mes
articles, présentations, supports de formation...

Voici quelques ressources :

L’argumentaire de l'April : Libérez vos œuvres : appel à publier sous
licence libre
https://www.april.org/liberez-vos-oeuvres-appel-publier-sous-licence-libre

L'excellent billet d'Alexis Kauffman : Dis papa, c'est quoi une « œuvre
culturelle libre » ?
https://www.framablog.org/index.php/post/2009/12/08/oeuvre-culturelle-libre

Ou encore Stéphane Bortzmeyer : Pourquoi est-ce que les licences « pas
d'usage commercial » sont une mauvaise idée ?
https://www.bortzmeyer.org/non-commercial.html

Bonne journée

JCB
--
Enjeux du logiciel libre, données ouvertes et OpenStreetMap
http://www.apitux.org

APITUX - Jean-Christophe Becquet
2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - jcb AT apitux.com - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A