educ - Re: [EDUC] Genial.ly : pérennité, interopérabilité, partage et RGPD ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Genial.ly : pérennité, interopérabilité, partage et RGPD ?

  • From: Vidal Gerard <gerard.f.vidal AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Genial.ly : pérennité, interopérabilité, partage et RGPD ?
  • Date: Fri, 12 Jun 2020 15:52:32 +0200

Bonjour,

Vous soulevez un point très intéressant car effectivement toute limitation de la CC au delà de BY SA va à l'encontre de la liberté et c'est d'ailleurs  clairement exprimé sur le site de CreativeCommons. Le problème se pose aussi avec le ND  notamment pour des partenaires tels que des organismes de recherche qui craignent qu'une figure ou une citation retirée du contexte dans lequel elle nous est fournie puisse contribuer à des manipulations ou à soutenir des positions en désaccord avec leur message.

En ce qui nous concerne je vous concède que notre équipe n'est pas intervenue sur ce point. Il est aussi possible que la mention soit apparue en toute bonne foi, le pilotage du projet pensant protéger les auteurs ou se prémunir d'une captation de fréquentation par des sociétés commerciales (n'oublions pas que pour justifier la pertinence de notre travail auprès de la commission qui l'a financé, les mesures de fréquentation dans les projets comme le nôtre font partie des indicateurs).

je comprends votre position, je vais me renseigner sur les possibilités de modifier la licence par défaut ou de permettre explicitement aux auteurs de choisir une licence libre. Comme souvent je trouve l'article de S. Bortzmeyer très éclairant avec des exemples "vécus". Vous imaginez qu'au delà d'une bonne dose d'abnégation bien connue et vécue sur cette liste, un tel ensemble logiciel  requiert compréhension mutuelle et tolérance entre les partenaires qui se traduisent de ci de là par des entorses à l'éthique la plus stricte, il me semble que même s'il est légitime  et souhaitable de les signaler et de les réduire il est pragmatique de les accepter au vu de l'apport pour la communauté.

Merci de vos encouragements et de vos remarques.

GV