Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Créer des boîtes mail...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Créer des boîtes mail...


Chronologique Discussions 
  • From: Bruno Desroches <bdesroches AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Créer des boîtes mail...
  • Date: Wed, 29 Jul 2020 21:32:54 +0200

Bonsoir,

pardonnez-moi de mettre quelques bémols à cette vision un peu idyllique des choses. Dans la région AURA que je connais bien pour y avoir enseigné plus de 25 ans, il y a un assez (trop même) grand nombre de proviseurs qui font du lobbying "pronote". Ce qui entraîne plusieurs choses :

Pas d'utilisation de l'ENT, évidemment, puisque tout passe par Pronote et si vous connaissez le monstre Pronote, vous avez une idée assez précise de l'indigence de sa messagerie.

Donc, à partir du moment où vous enseignez dans un établissement Pronoté, il est impossible de travailler correctement au niveau messagerie (exemple : pas de pièce jointe possible... c'est moderne).

Mais il y a autre chose que vous ne prenez pas en compte : les élèves de BTS ont à peu près tous une adresse mail du genre chouchoune63 AT hotmail.fr et bien, il semble à ma compagne qu'il est de son devoir d'enseigner à ses élèves qu'à leur âge on se doit d'avoir une adresse mail "sérieuse", que j'appelais dans mon mail, une adresse "de travail". Ces élèves, pardon, ces étudiants ont à faire plusieurs stages en entreprise, or on ne s'adresse pas à une entreprise avec une adresse du type chouchoune63 AT hotmail.fr, ce n'est pas sérieux !

Après, soyons clairs, si l'éducation nationale n'est pas capable de fournir à chaque élève, une adresse correcte qu'il puisse garder toute sa vie si ça lui plaît, c'est bien regrettable mais on ne va pas empêcher des enseignants responsables de les aider à se faire un chemin dans la vie. Et si il y a soupçon de pédophilie, et bien chiche, fouillons dans les mails et je peux même vous dire que si ce travail était bien fait au niveau des ENT de la région AURA, il y aurait eu des affaires qui auraient pu sortir, or il n'en est rien et certains continuent à harceler des élèves sans être inquiétés.

Alors, Laurent, vous êtes sans doute responsable à un haut niveau de la hiérarchie pour défendre de la sorte le fonctionnement de la boîte EN mais vous êtes un tout petit peu trop loin du terrain. Il fait arrêter de croire qu'on vit au pays des bisounours.

Et que dire de l'injonction quasi officielle de créer des boîtes gmail, d'utiliser les services tellement géniaux de gmail que l'on retrouve dans les bouches de pas mal d'inspecteurs ??? Arrêtons de nous voiler la face, l'EN roule pour les GAFAM à son niveau le plus institutionnel. Et ce n'est pas la mainmise de toute l'informatique régionale de ATOS, la boîte de M Breton qui pourra inverser la tendance...

Les bras m'en tombent de lire vos propos... quelle naïveté...

Bruno

Le 29/07/2020 à 19:42, Laurent COOPER a écrit :
Le 29/07/2020 à 12:47, Jean-Marc MONGRELET a écrit :
Le 29/07/2020 10:22, Laurent COOPER a écrit :

Les élèves peuvent tous écrire à leurs enseignants de façon privé via l'ENT

Je reformule... n'y a t-il pas des règles dans l'administration de l'ENT qui permettrait de restreindre l'usage pour que les élèves ne puissent pas envoyer de message privé à leurs profs ???

Au collège où je bossais c'est ce choix qui a été fait... certainement pour restreindre les histoires de type pédophilie!

JM

Bonjour de nouveau

Au niveau de l'ENT Auvergne Rhones Alpes, je ne crois pas que cela existe. Par contre, c'est une messagerie ou tout est conservé. Je pense donc que des messages de ce type ressortiraient en cas de plainte aussi vite que l'éclair.

Par contre, si des boites mails privés sont créées, en cas d'affaire de type suspicion de pédophilie, il y aura une suspicion (légitime?) sur l'enseignant : pourquoi a t'il fait créer des mails alors que l'ENT propose ce service de façon sécurisé et non anonyme ?

La communication entre un enseignant et un élève pour rappeler de rendre un devoir, ou justifier une absence, ou envoyer un scan de cours en cas d'absence, c'est quand même pas mal !

Cordialement

L.


--
Pour vous désinscrire de cette liste :
https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la
liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ


--
Bruno Desroches
La Jarrige
63680 La Tour d'Auvergne
0972641951




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page