educ - Re: [EDUC] Créer des boîtes mail...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Créer des boîtes mail...

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Créer des boîtes mail...
  • Date: Thu, 30 Jul 2020 15:15:30 +0200

Avec mes collègues nous avons utilisé un compte Lautre.net (il y a d'autres sites mutualisés)
-en inscrivant nos classes dans le secondaire familles en liste de diffusion (pour le primaire) c'est géré par un serveur "Sympa"
-en créant des box à chacun d'entre eux (ou leur famille) l'interface est du roundclub, soit les élèves ont leur client Smtp.

Autre solution pour une classe "inclusive" (je n'aime pas ce terme bien galvaudé et aseptisé) en créant un compte-espace pour chacun sous un wordpress ou Phpboost (https://www.phpboost.com) mais en choisissant bien le thème et les modules pour l'adapter à sa démarche de classe.

Nous avons installé sur les comptes Lautre.net des dépôts Dmanager http://www.dmanager.org/DManager-fr.html
pour distribuer les cours
Les comptes sont organisés avec un répertoire/compte-classe en classe normale ou un répertoire/élève/compte en classe spé ,
plutôt que d'envoyer tout ça par mail. C'est plus facile à gérer que d'aller fouiller dans les mails et de suivre chacun pour différencier et permet de s'assurer de la dernière fréquentation d'un répertoire sur le dépôt.

Apps.education (instable parfois) ou mieux Zourit https://zourit.net/ peut aider à l'échange de gros fichiers du moins pour de plus gros que dmanager-site-mutualisé ...

Bonnes vacanches à touches.tes (avec le machque bien entendu :)
Didier Michon