Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] "Je ne suis pas bien dans la Teams"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] "Je ne suis pas bien dans la Teams"


Chronologique Discussions 
  • From: VINCE STEPHANE <Stephane.Vince AT ac-toulouse.fr>
  • To: "educ AT april.org" <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] "Je ne suis pas bien dans la Teams"
  • Date: Thu, 26 Nov 2020 13:25:27 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (1024-bit key; unprotected) header.d=ac-toulouse.fr header.i= AT ac-toulouse.fr header.b="HoKWdJdR"; dkim-atps=neutral
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mtav7-2.in.ac-toulouse.fr 277151104E9

Pour info :

Microsoft 365 (l’abonnement à l’offre online de Microsoft Office) vient d’introduire un « score de productivité », explique son concepteur dans une vidéo promotionnelle. Pour le chercheur et activiste autrichien, Wolfie Christl, l’outil introduit des métriques ésotériques pour mesurer l’activité numérique individuelles et collectives des salariés et offre un contrôle sans précédent tant aux organisations qu’à Microsoft, explique-t-il sur Twitter ! Parmi les annonces, les indicateurs permettront de mesurer le nombre de mails envoyés, l’activité passée à tchater, l’utilisation de mentions dans les mails… L’option sera activée par défaut dans l’offre et permettra de comparer les employés entre eux, les organisations entre elles… Outre les problématiques de consentement, d’ingérence dans la vie privée, de nouveau seuil dans la surveillance des employés, le coeur du problème, souligne Christl, repose bien sûr sur la définition très arbitraire de ces métriques et leurs impacts directs sur les individus et les collectifs. Microsoft propose un outil particulièrement intrusif et extensif des données et métadonnées, qui rappelle combien la datafication des lieux de travail progresse, comme le pointait récemment un rapport (.pdf) du Data Justice Project, des articles (le premier et le second) de Data & Society, un rapport de la Century Foundation comme un récent article de recherche de la chercheuse Angele Christin sur l’impact des données sur le contrôle organisationnel. Ce dernier article d’ailleurs décrit que l’utilisation des algorithmes au travail fonctionne selon 6 mécanismes : le dirigisme (en restreignant ou recommandant), l’évaluation (par l’enregistrement et la notation), la discipline (par le remplacement ou la recommandation). Pour la chercheuse, les systèmes facilitent un contrôle rationnel distinct des formes de contrôle techniques et bureaucratiques existant jusqu’alors. Elle pointe avec ses consoeurs le développement de professions dédiées à l’utilisation de ces outils et l’émergence de tactiques de résistance individuelle et collective qu’elles baptisent sous le nom d’algo-activisme.

Source : http://www.internetactu.net/2020/09/08/defense-de-lalgovernance-pour-une-cogestion-des-systemes-algorithmiques-qui-impactent-les-travailleurs/

Le 26/11/2020 à 13:49, bruno a écrit :
6365f140-36c3-626a-fff5-5c7ddae80803 AT ouvaton.org"> Bonjour

Je ne comprends pas comment cette connexion sous Teams peut être considérée comme "anonyme"?

L'université d'Angers a ouvert un compte Teams pour ses étudiants et personnels mais je dois utiliser mes identifiants universitaires pour me connecter: prénom.nom AT univ-angers.fr

Comme anonymat on fait mieux .... d'autant plus que cela permet à Micromou de faire le lien entre mon IP pro et mon IP perso: c'est tout bénef.

Je confirme que je me connecte (les rares fois où je l'ai fait puisque je fais mes cours sur Jtisi Meet) via la version web avec Brave ou Chromium (je refuse bien sûr l'appli Teams) mais que je dois accepter les cookies tiers pour ce ça marche!

Bruno

Le 26/11/2020 à 11:55, François Barillon Acad a écrit :
J'ai pu participer à une formation sous Teams (l'université d'Orléans a choisi de s'abonner).

Par contre, en utilisant Chrome et en me connectant par le navigateur, j'ai pu participer en mode anonyme, sans avoir eu besoin de donner un identifiant Microsoft.

François


--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ



--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page