educ - Re : [EDUC] Développer pour téléphone mobile

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : [EDUC] Développer pour téléphone mobile

  • From: Baptiste Lemoine - Cipher Bliss <contact AT cipherbliss.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re : [EDUC] Développer pour téléphone mobile
  • Date: Wed, 09 Dec 2020 14:01:53 +0000

j'ignore le niveau des élèves, mais "faire une petite appli pour téléphone
mobile pour contrôler un robot" ça reste une sacrée pile logicielle de trucs
à apprendre.

Probablement plutôt se lancer uniquement dans la partie robotique avec des
micro controlleurs, ou faire des pages web adaptées mobile serait un meilleur
début si on veut éviter de perdre des débutants.

on peut bien sûr embarquer du web dans Cordova / Ionic et compagnie, ou faire
du code avec l'Android IDE. mais je pense que le monde a d'avatage besoin que
l'on évite d'embarquer un navigateur dans chaque logiciel, plutôt que de
faire tourner des pages web qui peuvent faire la même chose, indépendamment
d'un store applicatif bien souvent privateur.

ça peut être l'occasion de rappeler qu'Android est un logiciel libre à la
base, et qu'on peut tout à fait faire marcher du linux pur ou du Android
libre sur des téléphones vendus avec des surcouches privatrices :)

Baptiste LEMOINE - Dirigeant de Cipher Bliss.com ,
-------

Tel 0185461173 / Signal 0627130837 , Telegram: Tykayn , Mastodon: @tykayn,
Riot: @tykaynchu:matrix.org N° SIRET: 79942416300035 GPG: 64A8 9B18 65E6 6523
FD86 7CB5 8796 1FCA F978 54FF clé Duniter / Ğ1:
8c4mVVPAHd4yLYcxWM4U8Z3zUb4WpRX1iGtX5T7tbEFE - tykayn

Sent with ProtonMail Secure Email.