educ - Re: [EDUC] Orientation - Affelnet

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Orientation - Affelnet

  • From: Jérôme <jerome.lac AT lilo.org>
  • To: educ AT april.org, Marie-odile Morandi <mbottoli AT mailarchi.it>
  • Subject: Re: [EDUC] Orientation - Affelnet
  • Date: Mon, 20 Sep 2021 22:19:18 +0200

Bonjour à tous,

Je peux témoigner de cette belle réussite qu'est ce programme Affelnet.

Pour commencer, je me demande qui peut encore croire en France qu'une politique de mixité sociale peut exister?

Les plus riches méprisent déjà l'Etat et ses fonctionnaires qui le font fonctionner. L'Etat est à leur service, ils le savent. Le système de reproduction sociale fonctionne à merveille au détriment de ceux qui n'ont que leur force de travail à proposer, ceux qui sont fatigués de leurs journées de travail, ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un emploi fictif.

Ainsi ceux qui n'ont pas d'autre choix que de croire aux fables de la république, au mythe de l'égalité ou à la légende urbaine de la démocratie en France, vont se faire manipuler un peu volontairement parce qu'à force, ils ne peuvent prétendre le contraire sauf à passer pour des imbéciles.

Quand mon fils en 3 eme au collège Jean de La Fontaine dans le 16 eme arrondissement de Paris m'a parlé d'Affelnet et du truc de mixité sociale, je me suis dit que décidément, l'Education nationale était définitivement qu'un outil de manipulation aux mains du régime.

Il a donc choisi 10 établissements et a placé en 7 eme position le lycée Jean de La Fontaine parce que si l'équipe enseignante est tout à fait convenable, on peut quand même tomber sur des profs de maths ou d'art plastique maîtrisant mal voire très mal la langue française. Sans parler de la prof de Français pour qui "l'anarchie c'est le chaos..."  On se dit parfois que l'effondrement du niveau d'enseignement n'est pas qu'une légende.

Au premier tour Affelnet, aucune affectation.. Second tour, aucune affectation. Troisième tour fin août/début septembre, on apprend qu'il est affecté dans le meilleur établissement de France, le lycée François Villon qui, contrairement aux établissements choisi en juin, ne communiquent pas sur les 96 à 100 % de réussite au Bac avec mention bien ou très bien. Ce lycée semble tout simplement ne pas avoir de résultat au Bac..

J'ai écris à la Principale et à la Proviseure de la Cité scolaire Jean de La Fontaine, pour reconnaître qu'il était normal que mon fils de 14 ans, maillon faible de la société française, se devait d'être exclu le plus tôt possible. Elles m'ont répondu comprendre ma colère et m'ont affirmé que c'était le Rectorat qui avait "orchestré" cette opération Affelnet.

J'ai bien tenté d'écrire que sa pauvre maman, professeure agrégée, ne comprenait pas pourquoi son fils soit si tôt exclu (elle vient d'un pays sur lequel les médias dominants et la bien-pensance ignorante crache à la moindre occasion mais où le collectivisme veut dire encore quelque chose).

Cette tentative d'obtenir un "passe-droit" de fonctionnaire (de nos jours, avoir un "pass" est obligatoire pour avoir une vie sociale), aura fait long feu.

En conclusion, nous ne pouvons pas bénéficier des cours du CNED (réglementé) car on ne rentre dans aucune case et nous ne sommes pas "des gens du voyage" comme c'est écrit dans leur formulaire pour espérer la gratuité des cours. Ce n'est pas grave, ça ne nous coûtera que 900 euros par an pour ne pas devoir envoyer notre petit bourgeois, nanti, dans ce lycée qui, rien qu'à l'évocation du nom, horrifie notre entourage composé de professeurs de différents lycées.

Ah! j'oubliais, un détail. Cette exclusion de notre beau système scolaire va aussi enrichir, un peu, une de ces écoles hors contrat de 6500 euros l'année car en ce début de beau mois de septembre, je n'ai pas réussi à trouver la moindre place dans une école privée sous contrat avec l'Etat.

Combien d'enfant sont concernés par cette soi-disant orchestration algorithmique? Nous n'en saurons rien. Serait-ce un complot ourdi par des forces obscures situées aux confins de l'univers? Un niveau d'incompétence généralisé ou est-ce que des abrutis ont essayé de bien faire et ont fait comme d'habitude ?  Dans tous les cas, on appréciera (ou pas), à notre niveau cette belle fable de la mixité forcément aidée par la haute technologie au coeur du projet de Start-up Nation.

Jérôme