educ - Re: [EDUC] [pedagogie-solidaire] L’article du Figaro sur l’école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] [pedagogie-solidaire] L’article du Figaro sur l’école

  • From: JMonnard <j-christop.monnard AT ac-bordeaux.fr>
  • To: "Liste edu (april)" <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] [pedagogie-solidaire] L’article du Figaro sur l’école
  • Date: Mon, 15 Nov 2021 11:34:25 +0100

Il y a plusieurs choses qui me déplaisent dans ce message très long.

1°) Il me semble que l'objet de cette liste est la promotion des logiciels libres, et leur corolaire, échapper à la surveillance gafamesque, pas de participer au débat politique général ou de participer à la campagne électorale prochaine, sauf à interroger les candidats sur leurs positions envers les sujets précités et commenter ces positions.

Si le candidat machin, ou la candidate bidule parle des logiciels libres, ou fait la promotion ou la critique des GAFAM, bien sûr, il y a de qui en parler. Sinon, bien des passages sont en trop.

2°) Ce message fait référence à un article du figaro magazine dont on a pas le texte. Il accuse cet article de plusieurs maux. Tant que je ne peux lire le texte critiqué, et ceci quelque soit son orientation, je trouve que l'on est pas dans une situation saine et claire.

Ce texte  du figaro magazine parle-t-il de Logiciels Libres, de liberté d'information, de promotion des solutions des GAFAMs ?