educ - Re: [EDUC] [pedagogie-solidaire] L’article du Figaro sur l’école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] [pedagogie-solidaire] L’article du Figaro sur l’école

  • From: JMonnard <j-christop.monnard AT ac-bordeaux.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [pedagogie-solidaire] L’article du Figaro sur l’école
  • Date: Mon, 15 Nov 2021 15:03:32 +0100

En effet, outre le fait que l'article concerne directement tous les enseignants (et les parents), je trouve pertinent de considérer que cette situation de monopole idéologique des idées d'extrême droite est largement due à un autre quasi-monopole: celui des logiciels propriétaires parmi les plateformes et outils les plus utilisés. (Sans parler de la disparition du pluralisme dans la presse en France)

Android est fait sur une base GNU/Linux. Il est sous licence libre. Et pourtant c'est un outil magnifique d'emprise des GAFAM.

Je crois qu'il est important de toujours revenir au réel vérifiable.