educ - Re: [EDUC] [pedagogie-solidaire] L’article du Figaro sur l’école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] [pedagogie-solidaire] L’article du Figaro sur l’école

  • From: JMonnard <j-christop.monnard AT ac-bordeaux.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [pedagogie-solidaire] L’article du Figaro sur l’école
  • Date: Mon, 15 Nov 2021 14:57:02 +0100

Le 15/11/2021 à 14:38, bruno a écrit :
Bonjour

Merci pour ces précisions sur le contenu de l'article. (Je n'ai pas l'intention pour ma part de donner un seul euro à ce torchon dont l'idéologie d'extrême droite est connue depuis des décennies - cf. le "sida mental" de Pauwels en 1986).

Je pense malgré tout que le message de Julien a toute sa place sur cette liste, même si l'objet de l'article du FigMag ne concerne pas les logiciels libres.

Faut il être gauchiste pour participer ?

Alors il serait bien de le préciser sur la page d'inscription.

En effet, outre le fait que l'article concerne directement tous les enseignants (et les parents), je trouve pertinent de considérer que cette situation de monopole idéologique des idées d'extrême droite est largement due à un autre quasi-monopole: celui des logiciels propriétaires parmi les plateformes et outils les plus utilisés. (Sans parler de la disparition du pluralisme dans la presse en France)

C'est deux fois n'importe quoi. En fait cela donne l'impression de beaucoup de confusion.

Je n'observe pas de monopole des idées d'extrême droite dans les médias. Je n'ai plus la référence, mais un sondage à montré il y a quelques temps qu'une large majorité des journalistes votent à gauche ou à l'extrême gauche. encore faut-il définir ce que sont des idées de gauche, d'extrême gauche ou d'extrême droite. S'il y a un manque de pluralisme dans les média, il est plutôt en direction de la majorité présidentielle, dont les idées et les actes sont bien distincts de ceux du RN, des royalistes, et autres courant qualifiés d'extrême droite. La dernière campagne électorale présidentielle a montré un monde médiatique largement au service de l'actuelle majorité, pas du FN ou du FdG.

Quand au lien avec les logiciels propriétaires et les GAFAM il n'est pas du tout apparent.

Je m'astreint à dialoguer avec tout le monde. Les phrases sectaires et méprisantes du style "je ne parle pas avec ces gens là" me semblent trop proche des mécanisme d'intolérance et d'idéologie unique qui amènent aux dictatures.

J'ai donc pu observer des gens de tous bords politiques, de l'extrême gauche à l'extrême droite utiliser des logiciels libres ou au contraire propriétaires. J'ai même l'impression que ce sont surtout les gens de convictions, qui ont renoncés à être "normaux" au sens de "dans la norme", "normés", plus que le centre macronien, qui utilisent les logiciels libres et sont sensibles à éviter lé mécanismes gafamesques. Le centre tendance LREM est plutôt dans une optique de confiance et même de glorification de la société connectée moderne à en être parfois choqué que l'on dénonce l'emprise et la collecte d'information des gafam. Mais même là il n'y a heureusement pas uniformité.

Les gens pas dans la norme des médias "de courant dominant" (je déteste les anglicismes inutiles) donc souvent extrême gauche ou extrême droite, se ressemblent, plus qu'ils ne le croient eux même souvent, dans le refus de l'emprise des world company, des GAFAM, de Goldman Sachs, des grands "machins" sur leurs vies. Utiliser des logiciels libres, utiliser protonmail à la place de gmail, est une manière de se ré-approprier sa vie, avec la permaculture, le localisme, et bien d'autres démarches, que j'observe dans les deux mouvances, au point que parfois des militants des deux milieux peuvent se retrouver dans les mêmes actions concrètes, sans le savoir au début. Après, ils s'habituent. Je l'ai observé en milieu rural ou à l'occasion des manifestations contre le passeport intérieur.

--
Jean-Christophe Monnard
http://www.prfphy1.fr/