educ - Re: [EDUC] No Zuck’s Meta ! Oui à Éducation Nationale & Enseignement Supérieur En MetaWeb / 3D

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] No Zuck’s Meta ! Oui à Éducation Nationale & Enseignement Supérieur En MetaWeb / 3D

  • From: "Guillaume G / Bonob0h" <bonob0h AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] No Zuck’s Meta ! Oui à Éducation Nationale & Enseignement Supérieur En MetaWeb / 3D
  • Date: Sat, 29 Jan 2022 16:59:12 +0100

Le numérique un désastre ? a qui la faute ? seulement aux Gafams ?
Non ... car les libre de fork en fork, de de je fais mon machin car j'ai une nouvelle idée mieux que bidule ... etc ... n'est pas mieux ...
L'avantage d'un MetaWeb c'est de mobiliser a une seule et unique techno, globale et transversale ... avec par exemple dans la 3D a terme la capacité d'en finir avec les dizaines de formats de fichiers 3D par exemple .. et arrive a un format universel a tiroirs selon les besoins ...
Par ailleurs le MetaWeb gaspille moins de ressources que de regarder des vidéo en ligne ... et si on le rend plus constructifs ça veux dire des utilisateurs qui passent plus de temps pour développer des contenus et les utiliser plutot que se vautrer toute la journée à seulement regarder des vidéo etc ...
Du reste autant il faut eviter les metaverses des gafam que les petits profiteurs antigafam mais qui surfent sur une vague de metaverses à coup de NFT et de terrain a acheter pour spéculer ...

Quand a revenir au temps des cavernes ... c'est bien beau ce genre de discours ... mais c'est le meilleurs moyens de faire fuir les gens ... qui eux n'ont pas envie de revenir en arrière ... oui qui vivant déjà très arriérés aspirent a justement avoir accès à ce qu'ils n'ont pas !

Et tant que le libre ne proposera pas aussi user friendly que certains outils de gogole qui sont utilise pour collaborer avec certaines personne qui ont déjà du mal avec ce type d'outils et qui ne veulent pas entrendre parler de machins presque aussi vieux que le minitel ... et bien a titre perso je continuerai d'utiliser ;) comme j'utilise d'autres outils compatible avec des utilisateurs qui s'interessent au MetaWeb mais ne veulent pas entendre parler des discours de libristes des cavernes ... et qui ne font plus que raler mais jamais agir alors qu'ils ont les compétences pour faire avancer ... etc ...

Le jeu. 27 janv. 2022 à 09:41, Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr> a écrit :

> (je dirais même qu'il me semble qu'une première action moins chère en
 > temps que de créer un metaweb serait de quitter gmail, hmmm ;p )

Un mail reçu hier de google par des dizaine de milliers d'utilisateur : de quoi se stimuler pour passer à autre chose :