educ - Re: [EDUC] Pi Hole / brique internet

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Pi Hole / brique internet

  • From: Marc Evans <marco.evans AT gmail.com>
  • To: "Arnaud Champollion (arnaud.champollion AT laposte.net via educ Mailing List)" <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Pi Hole / brique internet
  • Date: Tue, 24 May 2022 10:09:16 +0200

Cordialement,

Ok, merci de ce retour, du coup je suis intéressé par la manip. Concrètement, tu as fait quoi ? Juste modifier les DNS ou autre chose ???

Marc

Le mar. 24 mai 2022 à 09:49, Jean-Marc MONGRELET <jeanmarc.mongrelet AT free.fr> a écrit :
Bonjour,

Le 09/05/2022 19:28, Jean-Marc MONGRELET a écrit :

> Je ne parlais pas pour la partie serveur où là effectivement le DNS
> revers est configuré... Mais plutôt pour toutes les machines clientes
> de mon Lan!
>
> La question était de comment faire pour que dans mon Log de PI Hole,
> il apparaisse les noms machines à la place des IPv6 !?

En discutant sur XMPP... il semble que les DNS Quad9 sont pas très
sécuritaires... Ce sont les DNS que j'avais configuré en suivant une
documentation sur le Net (sur cette doc il était dit que "Quad9 dispose
d'une charte pour le respect de la vie privée des utilisateurs"...
apparemment un mirage donc, car Quad9 est entièrement réalisé avec des
logiciels fermés)...

J'ai donc sous les conseils d'utilisateur XMPP configurer des DNS perso
trouvé sur cette page:
https://www.ffdn.org/fr/services

Il semble que ce changement de configuration de DNS est résolu mon
problème d'IPv6 et de nom de machine!

Voilou,
Librement,

JM