educ - Re: [EDUC] Un exemple malheureux/Pronote pas de danger ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Un exemple malheureux/Pronote pas de danger ?

  • From: Stéphane Moulinet <smoulinet AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Un exemple malheureux/Pronote pas de danger ?
  • Date: Mon, 01 Aug 2022 13:58:20 +0200

Le lundi 01 août 2022 à 11:42 +0200, Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
> La question qu'il faudrait se poser est de savoir, d'un point de vue
> sécuritaire, s'il vaut mieux un système assez robuste gérant les
> données de
> millions d'élèves, ou n systèmes gérant uniquement les données des
> élèves
> locaux (plus petites bases).

Si les n systèmes locaux sont construits exactement sur le même moule,
l'apport en sécurité ne parait pas évident et ce n'est pas une histoire
de logiciel libre ou pas. Juste un exemple pour illustrer mon propos,
les millions de sites Wordpress (en licence GPL) qui se font pirater de
façon automatisée dès qu'une nouvelle faille apparaît. La
décentralisation peut avoir des avantages, mais l'apport en sécurité
est conditionné aux compétences des administrateurs locaux.