educ - Re: [EDUC] Un exemple malheureux/Pronote pas de danger ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Un exemple malheureux/Pronote pas de danger ?

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: w <list-educ AT ciel.ovh>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Un exemple malheureux/Pronote pas de danger ?
  • Date: Tue, 2 Aug 2022 11:10:03 +0200

Bonjour,

Le plus ennuyeux à la lecture de votre message c'est qu'on ne puisse que constater que les entreprises comme les universités ou les académies font à peu prêt tout et n'importe quoi en matière de sécurité de leur SI (wordpress/ubuntu quand ce n'est pas 365, google et apple à tous les étages). Modérons un peu : le pire côtoie tout de même parfois le meilleur.

Ce que je sais par ailleurs au passage, c'est que beaucoup d'entre elles sont certifiées iso27001, ANSII, labellisée CNIL et disposent de pléthore de coup de tampons indépendamment de la réalité technique de leur SI.

Dans ce contexte, dire que la solution serait d'éduquer aux "bonnes pratiques préconisées dans le monde professionnel" me laisse un peu perplexe.

En résumé : je vous suis sur le constat, pas forcément sur les solutions proposées,

Cordialement,

---
Olivier Guillard