educ - Re: [EDUC] Un exemple malheureux/Pronote pas de danger ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Un exemple malheureux/Pronote pas de danger ?

  • From: w <list-educ AT ciel.ovh>
  • To: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • Cc: "educ AT april.org" <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Un exemple malheureux/Pronote pas de danger ?
  • Date: Tue, 02 Aug 2022 10:11:45 +0000
  • Feedback-id: 44116008:user:proton

Re bonjour,
Merci pour votre retour.

J'ai écrit un peu rapidement mon message, cependant, les exemples que
j'ai données ne sont pas des sites universitaires mais bien éducatif et
académique...

Je suis complétement d'accord avec le constat sur les universités (pour
en avoir pratiqué un certain nombre). J'ai évoquer ce monde
universitaire uniquement pour dire que le sujet est pris au sérieux et
que le changement et les améiolations ne se font pas en claquement de
doigts, c'est en cours de changement pour l'une d'elle en tout cas.
(perso je ne suis pas universitaire)

Si j'ai bien compris l'un des objectifs de cette liste, c'est bien
d'échanger sur la partie éducatif. Dans cette question de sécurité
informatique, c'est bien la position que je prends, l'éducation des
personnes, des adultes en activités ou non, et aussi des enfants, donc
directement l'éducation nationale aussi (qui n'est pas exempte d'usage
de logiciels propriétaires coûteux qui construisent des habitudes
problématiques).

Je comprends aussi la perplexité éducative et reponsabilisante, mais je
la préfère malgré tout à celle du contrôle qui ne peut fonctionner que
partiellement (les exemples de la Chine et autres qui souhaitent
contruire un contrôle de leur population, nous montre le limite
numérique). Il y a certainement un juste milieu entre les deux et peut-
être qu'une réflexion est déjà engagée dans notre société sur le sujet.
Je suis preneur d'information si c'est le cas.

Le débat est ouvert en tout cas, et je ne suis pas la personne qui le
fermerait par une solution miracle.

Il est souvent dit : tu veux de la sécurité, tu n'utilises pas
Internet/réseaux, ni les BYODs ;-) et même là, les données ont une
durée de vie limité.

Bonne journée,
W.