educ - Re: [EDUC] Suites bureautique libre pour l'éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Suites bureautique libre pour l'éducation

  • From: Vincent Mabillot <vincent.mabillot AT free.fr>
  • To: Eric Bachard <eric.bachard AT free.fr>, educ AT april.org, alan.castellino AT etu.univ-cotedazur.fr
  • Subject: Re: [EDUC] Suites bureautique libre pour l'éducation
  • Date: Sat, 28 Sep 2024 17:37:27 +0200

Merci Éric et Alan pour vos retours,

merci pour vos retours détaillés, solutions et perspectives.

@Éric : Je comprends tout à fait la nécessité de trouver et mobiliser des moyens et des forces pour maintenir et porter ce type de projet. Malheureusement de mon côté, je n'ai pas non plus de disponibilité pour agiter l'écosystème pour palier mes incompétences et animer un projet. Une chose transparaît malgré tout, c'est l'oubli progressif des applications de bureautique, leurs spécificités et leur pertinence. Et en toile de fond, c'est l'oubli que la structuration d'un texte, ce n'est pas seulement une question d'élégance et d'optimisation de son traitement automatisé, mais aussi une clé de compréhension de ses hiérarchies et significations.

@Alan

J'ai 6 heures avec un groupe de plus de 20 personnes, qui ne sait pas ce qu'est un clic droit, une url ou style (alors un modèle…), pour leur faire découvrir l'existence d'outils de création de support pédagogique et didactique… On arrive à faire des choses malgré tout (je vous transmettrai à l'occasion mon plan de cours avec l'objectif final de produire une ressource intégrable dans une classe). Cependant, ça me paraît difficile de mobiliser ce public pour un projet exigeant une projection et des pratiques collaboratives dont le réflexe n'est pas encore acquis (J'ai beau préparer une prise de notes collectives sur un pad avec plan préparé et expérimentation collective du pad… il reste désespérément vide.  En tous cas merci pour le rappel qu'un document modèle peut servir à optimiser l'interface. C'est une piste que je vais essayer d'explorer.

Merci à toutes et tous pour vos retours

Vincent