Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - RE: [EDUC] Suites bureautique libre pour l'éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

RE: [EDUC] Suites bureautique libre pour l'éducation


Chronologique Discussions  
  • From: Alan Castellino <alan.castellino AT etu.univ-cotedazur.fr>
  • To: Vincent Mabillot <vincent.mabillot AT free.fr>, Eric Bachard <eric.bachard AT free.fr>, "educ AT april.org" <educ AT april.org>
  • Subject: RE: [EDUC] Suites bureautique libre pour l'éducation
  • Date: Sat, 28 Sep 2024 17:12:21 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US
  • Arc-authentication-results: i=1; mx.microsoft.com 1; spf=pass smtp.mailfrom=etu.univ-cotedazur.fr; dmarc=pass action=none header.from=etu.univ-cotedazur.fr; dkim=pass header.d=etu.univ-cotedazur.fr; arc=none
  • Arc-message-signature: i=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=microsoft.com; s=arcselector10001; h=From:Date:Subject:Message-ID:Content-Type:MIME-Version:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-ChunkCount:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-0:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-1; bh=ow57M/T+fhFNPytciL98rl2Cqlau0wMZw/hRGVVRcFY=; b=uaxrmSUPj5pRvdPj4215VE9xBUOo3emoeCzU0OmRUwO6Zg4pnrnFF4S0L+3UaQm28Q6TNS8+ehkg9v+wPfSb/6sFyeTi8lIM+aIk3+ncBpEkB5FtuvJZKpAvJBtSCBR+Xjv86hYlF58SW03M6PYK2dAoMc1TK2LNqJ9jJi9TDenwUMVobNASUci1XXvrVTzYSrzBPnUOmpl609oP6cN+r7Eg+gKN9JcjCvEinoupBcr3PbkyQ64iIzt9Ul4VHbxuh1PZW+NqsWZvwLzcbzgi5RdwrPgvxLCdcW0GUWwzoNsfZW1eY9Z/xkRIVmHKyRVIeKaqj2h5iD6VcAoN2PT5EA==
  • Arc-seal: i=1; a=rsa-sha256; s=arcselector10001; d=microsoft.com; cv=none; b=XFfQ2itGr/ocwFo6qhG9QlgZFaqGdJU8zouzjd53HqV81sQzcCsn6O7HssPFLmdeyiLBFc/z7DV8B2ZC0KEdyOfqF6H29isUnhswFF+R0NAQpnPhM5NnYoCl2V/rASCEDOv0z/K25t9f+EYXhUnaKoyD9EHzH2kBwgpnzT2wjkFYzCkPYkdkPPvJEKi7sQlII3iG8KCXv8xbVHz9YEDB4LK+y6nvD+/NKerr8CWNFF9/AWIy76sFv3gSEUPCJZy5edyy/qwkcka/EbliHHMjJTFOO3TbrmjqgdMoBrAtQw6hUg8OMXzcHCLpPuBZuECi1vYSYUOW6UmAZCQQVrA0Jw==
  • Authentication-results: dkim=none (message not signed) header.d=none;dmarc=none action=none header.from=etu.univ-cotedazur.fr;
  • Msip_labels:

Bonjour Vincent, bonjour à tous

Merci pour ton retour. Une brève réaction.

Une chose transparaît malgré tout, c'est l'oubli progressif des applications de bureautique, leurs spécificités et leur pertinence. Et en toile de fond, c'est l'oubli que la structuration d'un texte, ce n'est pas seulement une question d'élégance et d'optimisation de son traitement automatisé, mais aussi une clé de compréhension de ses hiérarchies et significations.

Je suis totalement en accord avec vous. C'est un phénomène qui serait intéressant à analyser du point de vue de plusieurs disciplines (SIC, informatique, ergonomie...). En tout cas, j'ai connaissance de quelques recherches qui ont été menées concernant l'enseignement raisonné de la bureautique aux étudiants (entre autres Charles Duchâteau, Julie Henry, Étienne Vandeput dont on peut rapprocher les travaux de l'approche instrumentale de Michèle Artigue). Il me semble d'ailleurs que la situation a empiré ces dernières années. Avec Beaudouin-Lafon, on peut évoquer un phénomène global de "silo-ification" des usages lié, notamment aux plateformes et aux applications mobiles. Ce phénomène freine encore un peu plus la conceptualisation par les utilisateurs.

J'ai 6 heures avec un groupe de plus de 20 personnes, qui ne sait pas ce qu'est un clic droit, une url ou style (alors un modèle…)

En effet, j'ai conscience que, généralement, la formation au TIC(E) des (futurs) enseignants est insuffisante ou mal adaptée. Quant au faible degré de compétence des arrivants, il est peut-être lié à la faible prise en charge du développement de ces compétences (et de la compréhension des concepts liés) par l'école et l'enseignement universitaire. Là aussi, c'est un sujet intéressant. Les quelques bribes portant sur les TIC dans les programmes scolaires ont récemment été remplacées par des éléments d'initiation à la programmation. Initiative certes louable mais toutefois regrettable, dans la mesure où les aspects "TIC" et "programmation" sont loin d'être opposés et tous deux nécessaires à la compréhension des fondements du numérique.

je vous transmettrai à l'occasion mon plan de cours avec l'objectif final de produire une ressource intégrable dans une classe

Je veux volontiers échanger dessus.

Alan CASTELLINO

De : Vincent Mabillot <vincent.mabillot AT free.fr>
Envoyé : samedi 28 septembre 2024 17:37
À : Eric Bachard <eric.bachard AT free.fr>; educ AT april.org <educ AT april.org>; Alan Castellino <alan.castellino AT etu.univ-cotedazur.fr>
Objet : Re: [EDUC] Re : Suites bureautique libre pour l'éducation
 
Vous n’obtenez pas souvent d’e-mail à partir de vincent.mabillot AT free.fr. Pourquoi c’est important

Merci Éric et Alan pour vos retours,

merci pour vos retours détaillés, solutions et perspectives.

@Éric : Je comprends tout à fait la nécessité de trouver et mobiliser des moyens et des forces pour maintenir et porter ce type de projet. Malheureusement de mon côté, je n'ai pas non plus de disponibilité pour agiter l'écosystème pour palier mes incompétences et animer un projet. Une chose transparaît malgré tout, c'est l'oubli progressif des applications de bureautique, leurs spécificités et leur pertinence. Et en toile de fond, c'est l'oubli que la structuration d'un texte, ce n'est pas seulement une question d'élégance et d'optimisation de son traitement automatisé, mais aussi une clé de compréhension de ses hiérarchies et significations.

@Alan

J'ai 6 heures avec un groupe de plus de 20 personnes, qui ne sait pas ce qu'est un clic droit, une url ou style (alors un modèle…), pour leur faire découvrir l'existence d'outils de création de support pédagogique et didactique… On arrive à faire des choses malgré tout (je vous transmettrai à l'occasion mon plan de cours avec l'objectif final de produire une ressource intégrable dans une classe). Cependant, ça me paraît difficile de mobiliser ce public pour un projet exigeant une projection et des pratiques collaboratives dont le réflexe n'est pas encore acquis (J'ai beau préparer une prise de notes collectives sur un pad avec plan préparé et expérimentation collective du pad… il reste désespérément vide.  En tous cas merci pour le rappel qu'un document modèle peut servir à optimiser l'interface. C'est une piste que je vais essayer d'explorer.

Merci à toutes et tous pour vos retours

Vincent

Le 28/09/2024 à 10:37, Eric Bachard a écrit :
Bonjour,

C'est sympa de penser à OOo4Kids.

Très surpris de voir le nom du logiciel écrit ici (pour plein de raisons), je me disais que tout le monde avait oublié l'existence d'OOo4Kids et d'OOoLight. Ce logiciel est une version allégée d'OpenOffice.org, qui permettrait de diviser par 2 le code d'OpenOffice.org, et de se passer de Java. Je pourrais en enlever davantage, mais il faudrait moderniser le fonctionnement de certaines interfaces, et c'est là que les choses se compliquent.

Pour information, le code source d'OOo4Kids àdentique à celui d'OOoLight, que j'utilise encore quotidiennement en cours avec mes élèves, est sur le site d'Adullact.

Actuellement, à part un problème de rafraichissement, tout fonctionne parfaitement. Il y a bien quelques soucis avec les .xslx, ou .docx, mais c'est normal.

En étant pessimiste, j'estime à un mois de travail les modifications à apporter pour pouvoir produire à nouveau une version Linux, et très probablement une version Windows (sous réserves), mais je pense que la cross-compilation est possible maintenant.

En ce qui concerne les écoles, toutes les modifications que j'ai apportées ont été faites en collaboration avec des enseignants. C'était même la base de notre travail.

Concernant les autres projets éducation mentionnés, nous n'avons jamais reçu aucune proposition de leur part, car nous étions des concurrents pour eux.

J'ai aussi vu que LibreOffice avait repris des modifications (par exemple : Inserer une Image et d'autres améliorations à l'orgine OOo4Kids) sans mentionner où ils avaient trouvé la méthode, et surtout où intervenir dans le code, mais je n'attends absolument rien de ces gens que je refuse de suivre.

En tant qu'initiateur et développeur principal de ce projet, je peux toutefois vous faire un état des lieux :

- le code source est toujours sur Adullact (développeurs sérieux attendus ...)

- ce code ne compile plus avec des compilateurs récents. La durée estimée de travail pour le rendre compilable sous Linux et Windows est d'environ 1 mois /homme : les problèmes sont très localisés dans le code mais concernent les couches "profondes". En chiffres, 99% de ce code compile encore sans souci ;

- avec les connaissances que j'ai acquises depuis, on pourrait envisager d'utiliser directement ffmpeg pour la partie video (attention : c'est compliqué et demande des ressources) ;

- j'avais plein d'idées d'améliorations à l'époque, mais on nous a tellement écarté de tout, en particulier parce que je refuse d'utiliser le code de LO, que j'ai préféré garder mes changements pour moi ;

- il est évidemment possible de le moderniser, mais dans ce cas, je pense que la seule possibilité, c'est de "transmettre" à des nouveaux gestionnaires sous forme de projet, par exemple avec des étudiants ou une école ou des projets type écoles d'ingénieurs. Un financement serait le bienvenu aussi.

Passer à cmake ou ninja/meson aussi, mais ce serait très gourmand en ressources.

Actuellement, je suis sur d'autres projets (https://framagit.org/ericb/miniDart par exemple) mais si je trouve des interlocuteurs compétents et capables de proposer une suite sérieuse, je pourrai dégager un peu de temps pour permettre la transition.

Je rappelle qu'en plus de 10 ans, je n'ai pas reçu, à part les élèves que j'ai encadré dans plusieurs écoles d'ingénieurs pour des projets sans lendemains, de proposition d'aide sérieuse ni quoi que ce soit.

Toujours actif, j'ai très peu de temps libre, mais si quelqu'un propose une véritable aide, il pourrait y avoir une suite.

Mon propos, étant surtout de faire comprendre qu'on ne peut pas disposer de tout sans faire un minimum d'efforts. Et dans le libre, on le paye de sa personne, en donnant de son temps : ça demande des efforts.


Eric Bachard

P.S. : je crois que je suis blacklisté sur votre liste. Ça n'aide pas à communiquer.

-- ====================================================== Retrouvez "Mes expressions libres" et mon agenda sur: http://vincent.mabillot.net À suivre au fil de l'eau sur Mastodon: vincentmabillot AT framapiaf.org ========================================================



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page