informatique-deloyale - Re: [INFAUX] Vote électronique et urnes opaques déloyales

Objet : Informatique déloyale (liste à inscription publique)

Re: [INFAUX] Vote électronique et urnes opaques déloyales

  • From: François Poulain <fpoulain AT gmail.com>
  • To: informatique-deloyale AT april.org
  • Subject: Re: [INFAUX] Vote électronique et urnes opaques déloyales
  • Date: Thu, 28 Aug 2008 08:25:18 +0200

Le Thu, 28 Aug 2008 03:59:57 +0200,
Patrick <patrick.abul AT free.fr> a écrit :

> Un coût en délai de divulgation des résultats, le comptage étant
> probablement instantané avec le vote électronique.

Hum ... ça c'est la théorie ... Et puis il y a la pratique :
* Les machines sont buggées, et les comptes faux.
* L'ergonomie inadaptée des machines mène à de grosses queues
d'attente. (Les électeurs ont ainsi découvert, au moment de voter, la
procédure du vote électronique)
* Le décompte d'un vote à la main prend environ 1h20, d'après mon
expérience ; ceci étant, le décompte en lui même ne dure pas plus de
40m, le reste du temps étant nécessaire aux membres du bureau pour
recompter le nombre de bulletin et préparer des paquets de 100 pour les
dépouilleurs. Je pense qu'en utilisant des trieuses/compteuses
mécanique, on pourrait réduire ce délais d'attente à très peu (le
bureau que j'ai fréquenté avait 1400 inscrits pour un peu plus de
1000 votants).

J'en conclu que le gain potentiel au dépouillement offert par le vote
électronique est d'environ 45 minutes ; et ce sans déduire les queues
d'attente. Ça fait maigre, au regard de la concession faite sur la
maîtrise de ce procédé au coeur de notre médiacratie.

François

--
François Poulain <fpoulain AT gmail.com>

La science n'a jamais tout à fait raison, mais elle a rarement tout à
fait tort, et, en général, elle a plus de chance d'avoir raison que les
théories non scientifiques. Il est donc rationnel de l'accepter à titre
d'hypothèse. -+- Histoire de mes idées philosophiques, Bertrand Russell
-+-