informatique-deloyale - Re: [INFAUX] Re: [INFAUX] IDéNUM : l'État veut certifier votre identité numérique

Objet : Informatique déloyale (liste à inscription publique)

Re: [INFAUX] Re: [INFAUX] IDéNUM : l'État veut certifier votre identité numérique

  • From: Jérôme <jerome AT aranha.fr>
  • To: informatique-deloyale AT april.org
  • Subject: Re: [INFAUX] Re: [INFAUX] IDéNUM : l'État veut certifier votre identité numérique
  • Date: Mon, 08 Feb 2010 19:24:20 +0100

Le lundi 08 février 2010 à 14:46 +0100, Kevin Hinault a écrit :
> * le dépouillant seul capable de lire les votes grâce à sa clé privé.
> Pour éviter que le stockant fournisse plus de votes que prévus, on
> peut imaginer un genre de signature (avec empreinte/hash) anonyme
> chiffrée par le votant avec sa clé privée et donc non falsifiable.
> * le tout sous contrôle de la population

Je le dis gentiment, mais il me semble que tu as raté un épisode ou deux
concernant les machines de vote...

Pour un vote "sans enjeux" ça peut se concevoir, mais pour le reste, il
faut aussi croire que le Père Noël existe et qu'il est en réalité un
bisounounours. Avant, on pouvait encore se moquer par optimisme béat et
dire "parano", la constatation de la réalité du terrain a
malheureusement donné entièrement raison aux "paranos".

même l'opensource et la "transparence" ne résoudront pas tous les
problèmes.

--
Jérôme Dautzenberg