informatique-deloyale - Relecture finale catalogue libre

Objet : Informatique déloyale (liste à inscription publique)

Relecture finale catalogue libre

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: informatique-deloyale AT april.org
  • Subject: Relecture finale catalogue libre
  • Date: Sat, 23 Oct 2010 17:38:30 +0200

Bonjour,

Je suis en train de boucler la validation du catalogue libre, présenté
ici : http://www.april.org/catalogue_libre et dont une version de
développement est visible ici :
https://redmine.april.org/projects/catalogue-libre/repository/revisions/master/raw/catalibre.pdf

Il y a dedans un texte sur l'informatique déloyale, que je soumets à
votre expertise. Si vous voyez des choses à changer, n'hésitez pas à me
le dire. Par contre, je suis très contraint en nombre de mots pour que
ça rentre sur le papier, donc il faudrait que le volume reste concis.

Merci beaucoup.
François

La présence croissante de l'informatique dans la vie quotidienne
nourrie les velléités de retirer le contrôle des machines aux
utilisateurs. Ces mécanismes sont appelés «informatique de confiance»,
de l'anglais trusted computing, mais il s'agit en réalité informatique
déloyale. Les DRM, ces menottes numériques, visent à contrôler l'usage
de certains contenus verrouillés. Certains industriels du contenu, du
logiciel et du matériel poussent un cran plus loin le verrouillage, au
niveau du système d'exploitation et du matériel. L'objectif est de tout
contrôler sur votre équipement numérique et de n'autoriser que des
logiciels labellisés, approuvés par eux. L'utilisateur est simplement
dépossédé du contrôle de sa machine lorsqu'un tiers a la main-mise sur
ses applications et usages. Sa liberté se résume alors à la longueur de
la chaîne qui lui a été vendue.

L'informatique déloyale envahit peu à peu la sphère du numérique, que
ce soit dans les ordinateurs, les téléphones mobiles, etc., avec de
nombreux abus collatéraux. Mais si certains industriels choisissent de
ne pas vous faire confiance, pourquoi devriez-vous leur faire
confiance ?

Une âme délicate est gênée de savoir quelqu'un son obligé ; une âme
grossière, de se savoir obligée de quelqu'un.
-+- Friedrich Nietszche, Humain, trop humain -+-