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jeux - Re: [Jeux libres] Java et Dalvik

Objet : Liste de discussion sur les jeux libres / Mailing list on Free games (liste à inscription publique)

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Re: [Jeux libres] Java et Dalvik


Chronologique Discussions 
  • From: devnewton <devnewton AT bci.im>
  • To: "jeux AT april.org" <jeux AT april.org>
  • Subject: Re: [Jeux libres] Java et Dalvik
  • Date: Wed, 11 Jul 2012 23:11:41 +0200

Adrien Plazas a écrit :
J'ai entendu sur LinuxFr, de la part de devnewton présent sur cette
liste de diffusion, qu'Android avait un Java "différent".

Ne connaissant que très mal Java (je compte commencer à apprendre ce
langage d'ici quelques jours, mon plus gros problème étant son
écosystème qui a l'air énorme) et suite à une brève recherche m'ayant
annoncé tout et son contraire, j'aimerais savoir plus concrètement
quelles sont les différences entre Dalvik et les autres implémentations
de Java
Le terme "java" peut désigner soit le langage, soit une plateforme regroupant plusieurs composants: le langage, l'interpréteur, l'api standard, le sdk...

Quand on parle de "java standard", on parle en fait d'une plateforme définit par le "*Java Community Process*". Il existe deux principales implémentations de cette plateforme:

- une propriétaire développé par Oracle que l'on nomme simplement java.
- une libre: openjdk.

Il existe aussi des plateformes "non standard", cad qui n'ont en commun que le langage avec la plateforme "standard". Dalvik/android est la plus célèbre d'entre elles.

Pour le développeur, les changements les plus embêtants entre les plateformes, ce sont les API qui obligent à réécrire son programme et les compilateurs/sdk/bytecodes qui imposent un travail spécifique de construction et distribution du projet.

Etant donné les spécificités du monde mobile, une plateforme spécifique comme Dalvik se défends, mais pour une console de jeux proche d'un PC standard telle que présentée dans la dépêche sur linuxfr, je trouve que c'est dommage.



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