Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Dépliant, version corrigé e

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Dépliant, version corrigé e


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Dépliant, version corrigé e
  • Date: Fri, 12 Jan 2007 11:50:49 +0100

Séverin Lemaignan a écrit :
Bonjour !

Le doc est pas mal du tout ! mais je suis d'accord pour dire qu'il lui faut vraiment une cure de "beauté". J'essaye ce soir de faire une proposition de mise en page un peu plus attractive (avec Scribus, bien sûr ! :) ).
Super ! Ça m'intéressera beaucoup de voir Scribus en action, depuis le temps que j'en entends parler et que je me dis qu'il faudrait que je m'y mette.

Sinon, peut-être que ça pourrait être sympa de garder une colonne ou une demi-colonne pour évoquer des assos qui sont déjà dans ce processus d'utilisation des logiciels libres. Ca rendrait le texte un peu moins "désincarné", et un peu plus vivant. Pour faire de la place, on pourrait par exemple réduire la colonne "Quels sont les logiciels libres existants et comment se les procurer" qui est à mon avis un peu redondante avec les autres infos (Firefox, OpenOffice sont déjà cité avant, et la page "Aller plus loin" donne des pointeurs pour trouver et installer des logiciels).
Ça me va. Fais comme tu le sens. Tu as raison, citer des associations connues rendra ça plus vivant. Est-ce qu'il en existe qui n'ont pas un profil « technique » (je veux dire par là une association qui n'est pas proche du monde du libre, par exemple une ONG, un mouvement caritatif, etc.).

Au sujet des pointeurs, il y a aussi ce site http://www.getgnulinux.org/fr/ qui est remarquable de pédagogie, même s'il est plus directement lié à Linux.
Je ne connaissais pas ce site, il est très bien fait. Ceci dit, je préfererai que dans ce dépliant on n'insiste pas trop sur Linux. J'ai constaté que le nom « Linux » étant de plus en plus connu, ce qui est une très bonne chose bien sûr, mais qui a comme effet pervers de mettre dans l'esprit des gens l'équation « logiciel libre = Linux ». Cette équation est très réductrice (c'est bien pour ça qu'on essaie de parler systématiquement de GNU/Linux et non de Linux tout court) et ne met pas en valeur le fait que de nombreux logiciels tournent sous Windows et Mac (et le fait que beaucoup de « gros » logiciels libres sont multiplateformes). Et surtout, ça associe « Passage au logiciel libre » à « Révolution radicale » alors que cela peut être fait en douceur.
C'est pourquoi je préfère mettre en valeur les cédéroms de compilation qui installent des logiciels libres sans souci sous Windows. Commençons à virer Office, IE et OutLook et ensuite on virera Windows, pas tout en même temps.
Bon, c'est mon point de vue évidemment. Je mets www.getgnulinux.org/fr/ de côté pour le site de toute façon.

Vincent




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page