libreassociation - Re: [LibreAsso] Projet d'enquête sur le s associations et informatiques

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Projet d'enquête sur le s associations et informatiques

  • From: Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités <mres AT mres-asso.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Projet d'enquête sur le s associations et informatiques
  • Date: Tue, 19 Jun 2007 09:52:48 +0200

Bonjour et bravo pour le boulot déjà fait

La CPCA est en effet très représentatif au niveau national pour les associations. Au niveau régional, ça dépend des régions. Dans le Nord, par exemple, la CPCA est une association assez récente et il y avait déjà un tissu associatif assez dense, dont celui de la MRES (Maison Régionale de l'Environnement et des Solidairtés). Donc la CPCA est une très bonne idée, mais il ne faut oublier les autres grands réseaux associatifs régionaux à mon avis.

Pour le questionnaire, je le trouve très bien mais il faudrait aussi :
- des choix sur les freins à l'utilisation des logiciels libres : paresse, méconnaissance, pas fiable, manque de temps etc et un champ libre pour savoir ce qui pourrait y remédier.
- l'âge moyen des personnes de l'association, ça peut aussi jouer, ou du moins les compétences en informatique (poser des questions simples sur leur connaissance et leur utilisation courante : que les mels, internet, de la bureautique, de la compta, un site web, etc)
- la taille de l'association. Les petites assos sont les plus nombreuses (enfin dans mon domaine : environnement, solidarités, culture) <20 n'est pas suffisant pour moi.
- les besoins : peut-être détailler un peu plus -> logiciels de compta, logiciels pour gérer les adhérents, des listes de diff, des sites web, des bases de données, ...
- si leur site web est un site collaboratif, site vitrine. C'est important aussi pour la structuration de l'asso et leur niveau en informatique.
- quelques questions sur les valeurs des logiciels libres : coopération, développement durable, etc S'ils ont connaissances des valeurs communes ou s'ils ne voient que l'aspect outil.

Désolé de poster comme ça mais je n'ai pas réussi à m'inscrire pour participer au wiki O:-) et je ne pourrais être présent samedi malheureusement.
A ce propos, est-il possible d'avoir un compte-rendu ou un webcast des conférences, les liens sur la page d'annonce ne fonctionnent pas.

Bon, en tout cas je suis preneur pour participer à l'élaboration du questionnaire et à le diffuser dans mon réseau (une centaine d'assos du nord-Pas de Calais) et dans d'autres têtes de réseau de la région.

--
Christophe Goddon, chargé de mission TIC
Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités

Solidarités – Environnement... + de 100 associations agissent !
Les associations de la MRES vous ouvrent leurs portes, dimanche 17 juin de 13h à 19h. Cela se passera dans les locaux de la MRES à Lille, mais aussi à Ambricourt, Arras, Roubaix et Zuydcoote. Au programme : animations, spectacles, musique... Entrée gratuite. Programme complet sur www.mres-asso.org, rubrique activités

La réduction des émissions de gaz à effet de serre débute ici : n'imprimez ce mail que si c'est vraiment nécessaire !