libreassociation - Re: [LibreAsso] Projet d'enquête sur le s associations et informatiques

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Projet d'enquête sur le s associations et informatiques

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Projet d'enquête sur le s associations et informatiques
  • Date: Tue, 19 Jun 2007 12:48:00 +0200

La CPCA est en effet très représentatif au niveau national pour les associations. Au niveau régional, ça dépend des régions. Dans le Nord, par exemple, la CPCA est une association assez récente et il y avait déjà un tissu associatif assez dense, dont celui de la MRES (Maison Régionale de l'Environnement et des Solidairtés). Donc la CPCA est une très bonne idée, mais il ne faut oublier les autres grands réseaux associatifs régionaux à mon avis.
Je viens de rentrer du rendez-vous avec Erik Lagarde, Fred et moi. Le contact est bon. Il y a une sensibilité de ce côté là. On a évoqué le projet de licence associative de Microsoft, le projet de la MAIF d'une plate-forme destinée aux associations (un peu une « forge » des associations), ainsi que le questionnaire. La CPCA vient d'en faire une sur la perception de l'emploi avec le logiciel libre phpSurveyor (qu'ils nous conseillent) avec 1000 réponses en 3 semaines avec un gros travail de relance. Ils sont bien conscients d'être une confédération de confédération et de n'être en contact qu'avec les têtes de réseau. En outre, le projet les intéresse, ils veulent bien participer à l'élaboration du questionnaire mais ce ne serait qu'un support de com. À nous de nous débrouiller par nos propres moyens pour monter le truc.

Après réflexion sur mon vélo du retour, je pense que la meilleur solution est un questionnaire en ligne hébergé sur libreassociation.info en multipliant les parrainages qui ne coutent pas grand chose pour le parrain et qui donne du poids à l'entreprise. CPCA bien sûr mais aussi tous les réseaux associatifs que tu évoques (voir aussi tous nos contacts dans le milieu de l'éducation populaire, etc.).

Plus on aura de parrains, moins on sera lié dans l'esprit des gens à tel ou tel organisme (Erik Lavarde a évoqué le départ de la CPCA des coordinations d'associations sur l'environnement sans lui même en savoir la raison : c'est le type même de conflit auquel il ne faut pas être mélé :-).

Désolé de poster comme ça mais je n'ai pas réussi à m'inscrire pour participer au wiki O:-) et je ne pourrais être présent samedi malheureusement.
Pas de problème, j'intégrerai tes remarques dans le Wiki avant samedi (autrement dit, vendredi soir :-) ). La question de l'âge est effectivement un critère intéressant

A ce propos, est-il possible d'avoir un compte-rendu ou un webcast des conférences, les liens sur la page d'annonce ne fonctionnent pas.
Samedi, j'essaierai de prendre le plus de notes directement sur ordinateur pour vous les transmettre rapidement.

Bon, en tout cas je suis preneur pour participer à l'élaboration du questionnaire et à le diffuser dans mon réseau (une centaine d'assos du nord-Pas de Calais) et dans d'autres têtes de réseau de la région.
Au delà de la page wiki, je pense qu'on se mettra rapidement à mettre un premier jet en ligne. C'est vrai que phpSurveyor, rebaptisé LimeSurvey : http://www.limesurvey.org a l'air très bien au premier abord. Ça permettra de réagir sur un cas concret.