libreassociation - Re: [LibreAsso] Organisation d'une journée de formation

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Organisation d'une journée de formation

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Organisation d'une journée de formation
  • Date: Mon, 23 Jul 2007 18:10:44 +0200

Par rapport à la remarque de Vincent sur "l'après formation", je pense qu'il peut être intéressant aussi à un moment de caler dans le planning (je suis quelqu'un de plutôt drôle : je dis que le planning est trop dense et je demande de rajouter des trucs...;o), un temps sur "apprendre en autonomie ; les moyens à disposition". Mentionner ainsi les tutoriels Web, les forums les listes de discussions... qui sont autant de moyens permettant d'apprendre seul avec plus ou moins de temps à consacrer...Par exemple, en 1/2h, avec un le bon tuto, on est capable de dessiner une pieuvre en 3D dans Blender ; c'est tout bonnement étonnant et très motivant une fois terminé !
C'est vrai que c'est intéressant de faire une « formation à l'auto-formation ». On le pratique tous ici de manière naturelle mais c'est un apprentissage. Il ne suffit pas de dire « Google est ton ami » encore faut-il formuler les bonnes requêtes.
Si, comme Laurent, je rajoutais une demi-heure sur le sujet « apprendre en autonomie », ça pourrait être :

- se plonger dans Framasoft, l'annuaire des logiciels libres, les grandes rubriques, comment fouiller dedans et exemple de téléchargement et d'installation (sous Windows)

- rechercher les documentations sur les sites officiels, avoir le réflexe « tutoriel » pour apprendre

- demander de l'aide à s'en adressant aux communautés d'utilisateurs avec rappel de quelques règles élémentaires (montrer qu'on a essayé de rechercher par soi-même avant, écrire en bon français, ne pas considérer les gens comme une hot-line, etc.). Personnellement, je prendrais l'exemple de la liste d'OpenOffice « users AT fr.openoffice.org », c'est une liste avec beaucoup de trafic où j'ai toujours trouvé les gens serviables et compétents et où j'ai appris beaucoup en lisant des fils de discussion qui a priori ne me concernait pas. Et puis, ça peut constituer un exercice d'abonnement (et de désabonnement) à une liste de diffusion.

et pour Windows, présenter les cédéroms de compilation de logiciels (ne pas oublier d'en distribuer à la sortie).