libreassociation - Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Comment a ider Artisans du monde à migrer vers le logici el libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Comment a ider Artisans du monde à migrer vers le logici el libre

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: Artisans du Monde Bourges <adm.bourges AT gmail.com>
  • Cc: libreassociation AT april.org, rbossard AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Comment a ider Artisans du monde à migrer vers le logici el libre
  • Date: Sun, 01 Jun 2008 13:25:44 +0200

Je trouve la description de la situation que vous faites très intéressante. Celle de Rémi est plus optimiste que celle de Vincent-Xavier :-) .

En résumé, voilà ce que j'ai compris de la situation .

1) Le logiciel libre n'est pas « Terra Incognita ». Le terreau est favorable : OpenOffice est connu et commence à être installé et surtout, il y a maintenant une déclaration de principe de la fédération. Bon, tout reste à faire mais mine de rien, c'est déjà un bon point de départ et c'est plutôt motivant. Beaucoup d'associations ne sont pas encore là.

2) Artisans du monde est une structure très décentralisée, chaque groupe local a son autonomie. C'est donc du côté des GULL qu'il faut regarder, en particulier des plus dynamiques qui organisent des Install Party et des journées de formation, comme celle organisée par Toulibre que nous a présenté Thomas Petazzoni cette semaine sur la liste. Une première piste serait donc de relayer l'information de l'agenda du libre : http://www.agendadulibre.org/. Exemple pris au hasard : à Caen le 7 juin, Calvix organise une journée du libre : http://www.agendadulibre.org/showevent.php?id=2119.
Si ce n'est déjà fait, un petit papier sur les GULL dans le journal interne (ou tout autre moyen de communication interne) pourrait être intéressant.

3) L'application interne étant développée avec Windev, la question de sa libération n'est pas vraiment pertinent. En revanche, il serait peut-être intéressant de réfléchir dès à présent à une version 2 du logiciel qui serait une réécriture complète se basant, elle, sur du logiciel libre et qui serait libre. Je connais peu Windev (sauf une expérience catastrophique il y a dix ans), je pense que c'est un outil qui permet de faire rapidement quelque chose de fonctionnel mais qui se révèle peu évolutif par la suite. Une phase « diagnostic et cahier des charges » permettrait de faire le point sur ce que fait le logiciel maison et surtout les besoins qu'il a fait naitre mais auquel il ne peut répondre. Le défi (que je trouve personnellement passionnant en tant que développeur), c'est de rendre générique une application « maison », ceci en la rendant plus modulaire, en permettant l'écriture d'extension, etc.
Je ne sais pas ce que fait exactement l'application mais j'image qu'elle pourrait être utile à d'autres.

4) Comment souvent, le nœud est OpenOffice et OpenDocument. Une fois cette barrière franchie, le reste coule de source. La stratégie, selon moi, serait de bombarder l'intranet de documents au format OpenDocument pour le faire exister :-) . Cependant, si ce sont des documents statiques, la plus value est faible (et il y a le pdf pour cela). L'idéal serait de proposer des modèles OpenDocument, le plus beau étant de proposer des classeurs avec macro et masque de saisie pour faire différents traitements simples (des statistiques, des graphes, etc.). Un exemple un peu plus complexe est celui de l'outil AnalytikAsso (http://www.libreassociation.info/rsc/AnalytiKasso.zip 6,2 Mo tout de même) de Planète Science pour préparer son budget en parallèle à la comptabilité et qui fonctionne avec des fichiers ods.
En outre, si vous proposer des documents avec un peu de programmation dedans, cela justifie l'existence d'une version uniquement OpenDocument.
Bon, je dis ça mais je ne sais pas programmer sous OpenOffice...

5) Piste un peu plus délirante : nos amis de Framasoft ont développé l'infrastructure nécessaire pour faire facilement des clés USB remplies de logiciels libres, pourquoi ne pas faire une clé USB « Artisans du monde ». Cela ferait un peu décalé dans le magasin. Mais, après tout, les développeurs de logiciels libres sont souvent des artisans eux-aussi (par contre, pour la clé elle-même, ce sera difficile de trouver un fabricant équitable).