libreassociation - Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Comment aider Artisans du monde à migrer vers le logiciel libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Comment aider Artisans du monde à migrer vers le logiciel libre

  • From: Lionel Allorge <lionel.allorge AT lunerouge.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Comment aider Artisans du monde à migrer vers le logiciel libre
  • Date: Mon, 2 Jun 2008 19:32:57 +0200

Bonjour,

Le lundi 02 juin 2008, Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
> Je me base sur des retours que j'ai eu, soit par mail, soit des
indiscrétions
> des membres du CA. Il y'a malheureusement certaines personnes qui ne
> comprennent pas ce qu'apportent les logiciels libres, ou pire encore qui
> nient l'existence du problème, et cela au sein même du CA. D'où mon
> pessimisme initiale.

Si vous avez des contacts au sein du CA, il est possible de leur proposer une
intervention sous forme de présentation des logiciels libres ou, à minima,
des formats ouverts, de manière à les informer. Je pourrai par exemple faire
une telle conférence, d'autres membres d'April aussi à commencer par Vincent
Calame s'il est disponible. Cela peut être utile d'apporter un avis extérieur
pour que l'on ne vous soupsonne pas de vouloir imposer la solution qui vous
arrange.

> Le principe d'utilisation des formats libres est effectivement très récent.
Il
> faut qu'il soit propagé aux associations locales. Le problème est donc en
> quelque sorte "d'infiltrer" quelques associations locales pour faire tache
> d'huile. C'est ce que j'ai commencé à faire au sein de notre association
> locale. Je vais donc activement relayer et promouvoir l'utilisation de
> logiciels libres au sein de l'association locale.

Il y a un point fondamental, c'est la préservation de vos données sur le long
terme ce que ne permettent pas les formats fermés. Dans quelques années, vous
ne pourrez plus ouvrir vos fichiers .doc (histoire vécue)...
L'idée de Vincent Calame de pousser à l'utilisation de l'ODF me semble aussi
une priorité. Il est possible de présenter cela sous l'aspect de la sécurité
des données à long terme comme sous l'aspect du coût des licences.

Bonne continuation.

--
Lionel Allorge
Lune Rouge : http://www.lunerouge.org