libreassociation - Re: [LibreAsso] Nouvelle version du questionnaire

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Nouvelle version du questionnaire

  • From: "Denis Pansu" <dpansu AT magic.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Nouvelle version du questionnaire
  • Date: Mon, 28 Jul 2008 18:48:20 +0100

Le 26 juillet 2008 18:52, Thomas Sechet<t.sechet AT free.fr> a écrit :
Vincent Calame a écrit :

Bonjour,

Le questionnaire est facile à remplir, mais si il s'adresse à tous types
d'association, il me semble difficile à comprendre. Beaucoup de
questions font trop appel à des connaissances informatiques et notamment
dans le monde du logiciel libre. je vous propose quelques suggestions de re-formulation des réponses qui m'ont posées des problèmes de choix ou de compréhension.

B.2. quel est le niveau de compétences informatiques de vos salariés et
de vos bénévoles actifs ?

je ne comprends pas bien la différence entre : Quelques uns, Un certain
nombre, Beaucoup, La grande majorité

Je suggère de conserver : Aucun, Peu, Beaucoup, La grande majorité
a) n'y connait rien
suggestion : aucune connaissance

Attention à toujours conserver un nombre de propositions paires afin de ne pas tenter une réponse moyenne qui n'engage pas.

b) sait ouvrir un fichier et/ou aller sur internet
suggestion : Utilisation de logiciels de bureautique et Internet

d'accord

d) connait bien mon système d'exploitation et/ou je blogue/forum beaucoup
suggestion : Connaissance du système d'exploitation et/ou résolution des problèmes logiciels courants

d'accord

e) est un geek :-D
suggestion : Maîtrise des développements informatiques

je mettrais plutôt "expert et passionné des développements informatiques"  que l'on peut mettre entre parenthèses, comme cela le lecteur néophyte aura appris en lisant le questionnaire.

je crois important de considérer que ce questionnaire peut enseigner quelques détails et faire réfléchir de nombreuses personnes qui faisaient de la prose comme Mr Jourdain.

C.4. Quels sont les freins à votre utilisation des logiciels libres ?
Cochez la ou les réponses
Les logiciels que j'ai fonctionne correctement

"ent" à "fonctionne"...

Manque d'intérêt
Manque de temps
Manque de compétence
Problème de compatibilité du matériel
Méfiance à l'égard de la culture informatique
Manque de formation et de support (Service après-vente)
Pas d'équivalent libre aux logiciels que j'utilise
Utilisation d'applications « maisons » liées avec des logiciels propriétaires
Besoin de garder une homogénéité d'équipement
Problème de compatibilité avec les partenaires de travail
Autre:

suggestion :
Manque d'information
[...]
Utilisation d'applications « maisons » basées sur des logiciels non libres

Je ne suis pas d'accord avec la suppression de :
- Méfiance à l'égard de la culture informatique
- Besoin de garder une homogénéité d'équipement

Le premier est certes subjectif mais c'est une réalité exprimée par certains et si le taux de réponse était élevé, cela serait utile pour engager des actions auprès des associations.
Le 2e orienterait egalement des actions de communications ou migration (install party special assoc.).

A+

--
Denis Pansu
+336 81 36 36 25
> Technologie de la mise en relation, développement de réseaux ouverts,
analyse des usages des techniques d'information et de communication numérique,
valorisation de l'innovation, écologie informationnelle <