libreassociation - Re: [LibreAsso] Réflexions

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Réflexions

  • From: Laurent Costy <glcosty AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Réflexions
  • Date: Fri, 24 Oct 2008 09:31:33 +0200

Bonjour Ivaylo,

Merci beaucoup pour ce témoignage que je trouve plutôt riche et intéressant,
contrairement à ce que tu affirmes en fin de message...;o)

Cette liste existe aussi justement pour que chacun fasse part de sa
perception !

Quelques remarques et éléments de réponses dans le corps du message...

Le Wednesday 22 October 2008 15:39:00 Ivaylo Ganchev, vous avez écrit :
> Bonjour à tout le monde,

[...]

> * MS propose des prix préférentiels pour les associations et cela ne
> coute pas cher à une association d'avoir les licences. Il est aussi
> difficile pour eux de comprendre les enjeux qui sont derrière
> l'antagonisme logiciels libres -- logiciels propriétaires.

C'est un des objectifs que s'est fixé le groupe de travail de LibreAsso de
l'April, à savoir promouvoir le libre en milieu associatif pour mettre en
évidence les valeurs proches...D'autre part, le groupe sensibilisation (autre
groupe de travail de l'April) travaille aussi sur des supports à destination
de néophytes...

> [...]
> j'ai ressenti les choses.
>
> Voici encore quelques idées/questions qui me sont venues à l'esprit à
> la suite de cette visite:
>
> * Comment nous pourrons faire pour montrer que l'open source est un
> monde riche d'expérience et de compétences et que cela représente une
> alternative complètement viable au solutions propriétaires ? Donner
> des exemples d'organisations gouvernementales (ministères, mairies) ou
> privées (sociétés, ONGs) qui ont migré vers des logiciels libres.
> Donner des témoignages d'autres ONGs qui ont migré ?
Ce sont des éléments très régulièrement communiqués sur la liste générale de
l'April et cela fait partie de sa logique de communication. Après, nous
sommes évidemment limités par notre propre taille et impact auprès du grand
public ; mais on est, me semble-t-il, chaque jour plus connus ;o)
> J'ai cru entendre
> que chez Secours Catholique ils ont migré grande partie de leur
> infrastructure informatique. Est-ce vrai ?
Je ne sais pas exactement ce qu'il en est...Il me semble qu'ils ont essayé
d'abord de migrer vers OpenOffice mais j'ai aussi en mémoire des messages
contradictoires...Peut-être qu'une personne proche de cette structure est sur
cette liste et qu'elle pourra en dire plus...

> * Expliquer que la manière de fonctionnement du monde associatif et le
> monde de l'open source est assez proche. Expliquer que le but des deux
> mondes et aussi très proche.
>
> * aider les associations de définir leur besoins informatiques.
>
> * tacticaltech (http://www.tacticaltech.org) ont créé NGO-in-a-box --
> une distribution basé sur Ubuntu qui fournit des outils nécessaires
> pour le fonctionnement d'une ONG. Leur exemple est bien développé et
> on peut probablement s'en inspirer.

Je ne connaissais pas cette ressource : merci pour le tuyau !

> En pièce jointe vous pouvez trouver les mails des organisations qui
> ont participé dans le salon. Est-ce qu'il serait mieux de leur envoyer
> une invitation de remplir le questionnaire à titre personnel ou au nom
> de l'APRIL ? Il existe plusieurs annuaires des ONGs en France.
> Cependant un des plus complets et le suivant :
> http://www.novethic.fr/novethic/site/vie_pratique/liste_ong.jsp

Si je t'envoie un modèle de message, tu te charges de faire une diffusion ?

Bien à toi et merci encore pour ce partage d'expérience et de point de vue.

Cordialement,

--
Laurent Costy
Appt 123 - 32 rue du Javelot