libreassociation - Re: [LibreAsso] Réflexions

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Réflexions

  • From: Lionel Allorge <lionel.allorge AT lunerouge.com>
  • To: denis.lebioda AT ras.eu.org
  • Cc: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Réflexions
  • Date: Fri, 31 Oct 2008 12:08:35 +0100

Bonjour,

Le vendredi 31 octobre 2008, D. Lebioda a écrit :
> [...]
>
> - des applications développées au fil du temps pour tourner sur des gros
> systèmes... par exemple pour certaines de ses applications la Ligue de
> l'enseignement fait tourner deux IBM AS 400 et les logiciels utilisés
> sont soit forcément des propriétaires IBM, soit des applications
> spécifiques qui ont été développées avec les langages de l'époque et en
> fonctioin des contraintes de monsieur IBM... Tout basculer en "libre"
> est peut etre faisable - encore que ... - mais c'est un travail de titan
> qui va couter une fortune en temps de développement...

Oui mais s'il s'agit de développement à façon, il n'y a pas d'implication
directe sur le coût de développement puisque ce coût ne pourrait pas être
mutualisé. Donc logiciel libre ou pas, s'il fallait réecrire ces
applications, cela coûterai une fortune.
Je ne pense pas que cela soit intéressant pour l'avancée du logiciel libre
puisque ce qui est intéressant pour la communauté, ce sont des logiciels qui
puissent servir à plusieurs associations.

> - pour certaines fonctions, et par exemple dans le cadre de missions en
> lien avec certains organismes publics ( par ex l'ADEME), les
> applications que l'on est obligés d'utiliser ne tournent que sous
> windows et/ou demandent explorer...

Ca c'est un point qui me semble pas acceptable puisque payé par le
contribuable et sur lequel nous essayons d'agir via le Référenciel Général
d'Interopérabilité mais que le gouvernement ne semble pas pressé de
publier...

Bonne continuation.
--
Lionel Allorge